AGRONEO

Kiwi, la groseilles de Chine

Article publié , mis à jour . Par .

Originaire de la province Shaanxi de Chine, le kiwi est un fruit issu de nombreuses espèces de lianes de type Actinidia, et identifié dans la famille des Actinidiacées. C'est un fruit à pulpe verte, acidulée et sucrée, enveloppée dans une peau brune sur laquelle on trouve des poils. En son sein, une multitude de minuscules graines noires comestibles sont renfermées. Le kiwi est une plante grimpante et ligneuse, souvent désignée par les appellations « groseilles de Chine » ou « actinide de Chine ».

Variétés de kiwi

L'actinidia deliciosa est l'espèce de kiwi la plus commercialisée dans laquelle on dénombre plusieurs variétés, certaines détenant de grande qualité gustative. On peut citer :

  • Le kiwi Hayward : Il présente un gros fruit de 70 g à 100 g et est reconnaissable par son épiderme marron velu et sa chair verdâtre et très ferme. C'est une variété de kiwi très sensible au gel.
  • Le kiwi Monty : Son aspect est tronconique et pèse généralement entre 60g et 80g. C'est un kiwi à bon rendement.
  • Le kiwi Bruno : Sa forme est cylindrique et pèse entre 50g et 60g. Il est allongé et son épiderme brun est velu. Ce kiwi est précoce et a un bon rendement.
  • Le kiwi Abbot : Avec un épiderme brunâtre et poilu, ce kiwi fait dans les 65 et 70g. Il a une pulpe verte translucide, est peu sucré et juteuse et possède un parfum très fort.
  • Le kiwi Gold : Il a une forme allongée et sa peau douce est comestible. On y trouve une chair orangée et son goût est plus sucré que les autres kiwis.

Mode de plantation du kiwi

Avant de planter du kiwi, vous devez savoir qu'il s'agit d'une liane fruitière qui a besoin d'une pollinisation pour sa production. Pour commencer, vous devez disposer de ses plants généralement vendus en pots ou trouvables à l'état de racines nues. Il existe ainsi des plants mâles et des plants femelles. Pour la pollinisation, pensez à 1 plant mâle pour 5 à 8 plants femelles. Des trous de 30 à 40 cm de profondeur doivent être creusées afin d'y placer les plants. La présence d'abeilles peut faciliter la pollinisation du kiwi.

Conditions

Le choix du sol est important dans la plantation du kiwi. Celui-ci doit être exposé à un bon soleil, bien drainé et doit avoir un pH compris entre 6 et 6,5. Les sols alcalins sont à éviter car susceptibles d'entraîner une carence en fer. Préparez votre terre en faisant un bon mélange de terre du jardin, de sable et de terreau. Veillez à ce que les vents qui soufflent les plants ne soient pas violents. Pour de bonnes conditions climatiques, il est préférable de faire la plantation au printemps ou durant un automne doux. Le kiwi doit être bien arrosé pendant les premières années de plantation. Étant donné que c'est une liane qui ne s'accroche pas seule, un palissage doit être fait. Pour cela, vous devez prévoir une pergola, un treillis ou tout support pouvant aider la liane au moment où celle-ci grimpe.

Fertilisation

Si vous voulez que vos kiwis connaissent une bonne croissance, utilisez chaque année des fertilisants à l'azote, à raison de 400 à 800 grammes par mètre pour les plants matures. Les jeunes plants de moins de 5 ans peuvent se contenter de la moitié.

Récolte

C'est au bout de plusieurs années, souvent après plus de 5 ans, que les premiers fruits se présentent. A maturité, la chair du kiwi cède facilement lorsqu'une pression des doigts est exercée. La récolte doit être prévue avant les premières gelées, quand on constate une chute des feuilles. Il est possible de récolter le kiwi, avec un certain nombre d'outils dont des ciseaux ou une bêche. Vous avez la possibilité de faire la cueillette au fur et à mesure selon vos besoins.

Ennemis

A part les araignées rouges qui s'attaquent au kiwi, il n'y a pas d'ennemis sérieux contre ce fruit. Celles-ci se présentent le plus souvent en été, lorsque le temps est chaud et sec. Pour s'en débarrasser, vous devez simplement brumiser vos plantes en pulvérisant de l'eau en fin brouillard à l'aide d'une buse spéciale.

Consommation

Fruit de bon goût, le kiwi est utilisé en cuisine sous différentes formes. Pris naturellement, on le déguste en dessert où à partir d'un assaisonnement sucré. De délicieuses recettes peuvent aussi être élaborées comme du gratin de kiwi aux fruits de la passion ou de la confiture de pommes au kiwi. Le fruit peut servir aussi à la préparation de sorbet et d'irrésistibles cocktails au citron.

Conservation

C'est un fruit qui, en général, résiste bien à toutes les conditions de conservation. Toutefois, il est préférable de les disposer dans une pièce pas très chauffée et légèrement humide. Ceci leur empêchera de se rider. Il faut aussi veiller à ce qu'il ne soit pas à proximité des pommes de terre desquelles de l'éthylène sort, un produit accélérant la maturité du kiwi.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Discussions