AGRONEO

Rouille du groseillier

Article publié , mis à jour . Par .

La rouille survient sur le groseillier et fait partie des maladies cryptogamiques à prendre très au sérieux dans la culture de cette plante. Elle se comporte un peu comme l'anthracnose car elle ne menace par directement la survie de la plante mais permet à des affections opportunistes d'attaquer.

Transmission

En tant que maladie cryptogamique, la rouille de la groseille est donc engendrée par un champignon. Celui-ci se développe généralement entre le printemps et l'automne et sa propagation est assurée principalement par le vent. La rouille de la groseille peut être transmise d'un plant à un autre par simple contact, à travers par exemple des outils de jardinage mal nettoyés. Le champignon responsable de la rouille de la groseille passe tout l'hiver dans les branches et les feuilles de la groseille, et attend patiemment le printemps suivant pour poursuivre sa contamination.

Symptômes

En observant les feuilles du groseillier malade de la rouille, on découvre sur celles-ci de petites taches de couleur jaune brun au niveau de leur face supérieure et des pustules poudreuses orange sur leur face inférieure. Elles ne tiennent pas longtemps, tombent et meurent.

Conséquences

Lorsque le groseillier est atteint par la rouille, ses feuilles connaissent une réelle difficulté pour assurer leur fonction photosynthétique. Cette situation est due à la destruction de la chlorophylle à certains endroits de la plante. La conséquence est son affaiblissement qui se traduit par de très faibles productions de fleurs, donc de fruits, qui ont en plus de très petites tailles. A la récolte, le producteur est attristé par le rendement très bas. La rouille a également un impact considérable sur l'aspect de toute la plante.

Lutte contre la rouille de la groseille

Les feuilles, les fruits et les rameaux de la groseille tombés à cause de la rouille durant l'été à l'hiver doivent être ramassés. Il faut ensuite les couper et les brûler. Une décoction d'ail, de purin, de prêle ou de purin d'ortie peut être appliquée en tant que solution répulsive. On peut lutter contre la rouille de la groseille en optant pour l'agriculture biologique qui recommande la plantation de cultivars résistants et qui impose de bien distancer les rangés de plants afin d'éviter autant que possible l'humidité. La prévention de la rouille de la groseille peut être faite par le badigeonnage des tiges basses de l'arbuste av

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Discussions