AGRONEO

Grenadille, le fruit de la passion (Passiflora edulis)

Article publié , mis à jour . Par .

On désigne par le terme « fruit de la passion » la grenadille, une plante grimpante de la famille des Passifloracées, ou simplement passiflores. Elle est originaire du Brésil, de l'Argentine et du Paraguay et sa culture est répandue dans des pays comme le Sri Lanka, le Pérou, l'Australie, le Mexique et certains de l'Afrique de l'est. Le terme « maracudja » est également utilisé pour parler du fruit de la passion. Son nom scientifique est Passiflora edulis.

La grenadille est une plante grimpante vigoureuse avec une base ligneuse. Elle développe des tiges longues de 6 mètres et ses feuilles sont persistantes, trilobées et membraneuses. La grenadille engendre un fruit, en réalité une baie, qui prend la couleur pourpre à maturité. Elle contient plusieurs graines noires entourées par un arille comestible. Sa saveur est douce. Le fruit a un diamètre compris entre 3 et 4 cm. Parmi les variétés de fruit de la passion les plus courantes, il y a le Common Purple dont la culture se fait massivement à Hawaï, le Perfecta qui produit de gros fruits, le Brazilian Golden identifiable par sa belle couleur jaune et le Black Knight.

Culture

La grenadille pousse parfaitement sous un climat tempéré, à une température minimale de 5°C. Le soleil doit être au rendez-vous. Côté sol, il est bon d'opter pour ceux qui sont frais, aérés et à pH neutre. Il faudrait que le terreau soit bien fin. Sa préparation peut se faire à partir d'un mélange de terre de jardin et de sable, chaque élément pris dans des proportions identiques.

Préparation pour le semis

En tant que liane vigoureuse dont la croissance peut se faire de plusieurs mètres par an, la grenadille se reproduire aisément par semis. Il est possible de le faire en se servant des graines du fruit qu'on peut trouver en maraîcher ou après sa consommation. Celles-ci doivent être nettoyées méticuleusement afin que les restes de pulpe soient retirés. Il faut donc les passer sous le robinet après les avoir placées dans une passoire à petits trous.

Semis

Les graines bien nettoyées doivent être mises sur une feuille de papier absorbant. Il est conseillé de les espacer sur cette feuille. Un pot ou une terrine à semis est à remplir d'un terreau fin. On peut aussi utiliser un mélange à parts égales de sable et de terreau de jardin. La feuille de papier doit être posée avec délicatesse sur la terre et le tout est à recouvrir par une couche de terreau très fine. Il est ensuite nécessaire de se servir d'un pulvérisateur à main pour faire un arrosage. Il faut après couvrir le pot avec un film plastique alimentaire avant de placer le tout dans une pièce où la température interne peut être maintenue à 20°C. Il faut brumiser et attendre que les premières feuilles sortent. Si celles-ci apparaissent, la prochaine étape est le rempotage. Là, chaque jeune plante sera placée dans un pot individuel pour son développement. Le même terreau utilisé peut être conservé.

Entretien

Dès le début du printemps, il faut commencer à tailler la plante afin de la maintenir dans son espace. Il est possible de faire une taille de rénovation en cas de besoin. Le surplus de rameaux doit être supprimé. Lorsque l'hiver approche, un paillage autour du pied est nécessaire. Un voile hivernage peut être utilisé pour protéger les plants du grand froid.

Récolte du fruit de la passion

C'est 3 ans après la plantation que les premiers fruits de la passion apparaîtront. Ils seront gros comme des œufs d'oies. Il n'est pas indiqué de les cueillir manuellement mais plutôt de les ramasser. On conseille d'attendre qu'ils tombent d'eux-mêmes; ce qu'ils font toujours lorsqu'ils sont bien mûrs.

Consommation et autres usages

Pour un usage culinaire, la grenadille peut être prise fraîche et servir à réaliser des salades de fruits, des cocktails, des jus, des sorbets ou des sirops. C'est un fruit employé en médecine traditionnelle, notamment en Amérique du sud, pour le traitement de l'insomnie, de l'asthme, des infections urinaires et de bien d'autres maux.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.