AGRONEO

Congeler la fraise

Article publié , mis à jour . Par .

La fraise, est l'un des fruits rouges les plus populaires dans le monde. Les fraises sont une excellente source de vitamines C et K ainsi qu'une bonne source de fibres, d'acide folique, de manganèse et de potassium. Ils contiennent également des quantités importantes de phytonutriments et des flavonoïdes, responsables de leur coloration rouge vif. La congélation est un des meilleurs moyens de conserver les fraises. Elle permet de préserver, en plus de la saveur d'origine, la couleur, la texture et la valeur nutritive des fraises, plus que toute autre méthode de conservation des aliments à domicile. La congélation nécessite moins de compétences et d'équipements que d'autres méthodes de conservation.

Congeler des fraises entières

Selon les informations du Centre national pour la conservation des aliments, les baies doivent être congelées le jour même de la récolte. Choisir des fraises mûres, fermes et intensément aromatisées. Laver les fraises et les laisser égoutter pendant quelques minutes dans une passoire. Ne pas faire tremper longtemps dans l'eau, sinon cela se traduira par une perte de saveur et de nutriments. Trancher les parties vertes. Laisser les très petites fraises entières; mais couper les grandes baies en deux ou en quatre. Écosser les baies et mettre de côté toutes celles qui sont impropres à la congélation. Placer ensuite les fraises sur une plaque de cuisson, de sorte qu'elles ne se touchent pas les unes les autres, et congeler jusqu'à ce qu'elles deviennent solides. Une fois solidifiées, transférer les fraises dans des sacs refermables en plastique ou des barquettes hermétiques et stocker le tout au congélateur jusqu'à six mois.

Congélation des fraises avec du sirop

Conservées dans un milieu liquide, les fraises conservent leur couleur et leur forme après la décongélation. Elles peuvent également être nappées dans du yogourt ou dans de la crème glacée. L'astuce consiste à faire un sirop simple avant d'aller cueillir les baies. Le sirop consiste à délayer 250 grammes de sucre dans un litre d'eau et à porter le tout à ébullition. Le mélange est constamment remué jusqu'à sa gélatinisation. Une fois prêt, le sirop est conditionné dans un récipient et mis au réfrigérateur après refroidissement. Il est possible d'ajouter des aromates au sirop en vue de relever sa saveur. A cet effet on peut utiliser du zeste d'orange, des gousses de cardamome verte ou une gousse de vanille. Une fois les fraises nettoyées, on les met dans un bocal et on les recouvre entièrement de sirop. Les bocaux sont par la suite scellés et placé au congélateur, qui au préalable aura été réglé sur -18°C.

Congélation de coulis de fraise

Pour faire du coulis de fraise, les ingrédients suivants sont nécessaires : 400 grammes de fraises, lavées et équeutées, 1 cuillère à soupe de sucre et 1/2 cuillère à café de jus de citron ou de lime. Mixer les fraises, le jus de citron et le sucre dans un robot de cuisine. Mixer jusqu'à ce que les baies soient hachées et jusqu'à ce que l'ensemble ait une consistance lisse et brillante. Ensuite passer la purée au tamis afin de retirer les graines. Conditionner le coulis dans un bac à glaçon ou dans des bocaux en verre trempé et mettre le tout au congélateur préréglé sur -18°C.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.