AGRONEO

Réaliser une confiture de fraises

Article publié , mis à jour . Par .

Il est possible de réaliser à la maison des confitures de fraise qui pourront durer trois ans. Pour cela, il importe de bien choisir ses fraises. Plus elles sont petites et fermes, mieux elles sont !

Les éléments nécessaires

ébullitionLa réalisation d'une confiture de fraise requiert peu d'ingrédients. Outre les fraises, il faut du sucre et du jus de citron. Concrètement, on conseille d'utiliser une égale quantité de fraises et de sucre. Par exemple, on prendra cinq cent grammes de sucre pour cinq cent grammes de fraises.

Une casserole à couvercle, un grand bol (en verre de préférence) et une spatule constituent l'essentiel des ustensiles à utiliser pour la préparation de cette confiture.

La préparation

Il importe de laver soigneusement les fraises avant de les débarrasser de leurs queues vertes. Cette précaution leur évite de prendre de l'eau. On coupe alors chaque fruit en deux avant de le mettre dans un grand bol avec les autres. On transvase les fraises dans une casserole à couvercle. Après quoi, on verse du sucre en poudre de quantité égale à celle des fraises.

Il faut alors ajouter le jus d'un citron. Ce dernier va aider à gélifier mais surtout rehausser le goût de la fraise. On mélange bien les fraises au sucre et on laisse macérer pendant douze heures. Il vaut mieux garder le mélange dans un coin de la cuisine pendant toute une nuit.

La casserole de fraises macérées doit être portée sur un feu vif pendant douze minutes en moyenne. Pour vérifier que la cuisson est terminée, on plonge simplement la cuillère en bois dans la confiture ; une fois retirée, cette cuillère, même bien inclinée, laisse lentement tomber des gouttes de confiture ; la dernière ne tombe presque pas. Parfaitement onctueuse, cette confiture est prête pour le conditionnement.

Le conditionnement

L'ébullition des fraises engendre des écumes du fait des pépins. Il faut retirer l'écume, en manger ou s'en servir pour faire des sorbets. Le conditionnement consiste à mettre la confiture de fraise dans des bocaux préalablement lavés, stérilisés dans de l'eau bouillante et séchés.

Il faut remplir à ras-bord, fermer et disposer le contenant de sorte que la base soit en haut et ce, pendant vingt quatre heures. Cette précaution permet d'avoir un vide d'air qui favorise la pasteurisation (naturelle). On range la confiture de fraise dans un endroit approprié de la maison à la température ambiante. Ce mode de conservation peut durer au moins trois années. Autant dire qu'il s'agit d'un grand procédé de conservation par le sucre.

Des astuces pour personnaliser sa confiture de fraise

Lorsque les fraises sont portées à ébullition, il est possible d'ajouter des ingrédients supplémentaires pour en relever le goût. On peut incorporer de la menthe, du basilic, du poivre ou un peu de verveine.

Il est aussi possible d'associer des abricots aux fraises. Dans ce cas précis, la quantité de fruits à confire doit être égale à celle du sucre utilisé pour le mélange d'avant macération.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.