AGRONEO

Cynorrhodon, le gratte-cul

Article publié , mis à jour . Par et .

Lorsqu'on parle vulgairement de « gratte-cul », on fait référence au cynorrhodon, un fruit du genre Rosa de la famille des Rosacées. Le cynorrhodon est en réalité un faux-fruit issu d'une mutation du réceptacle floral de l'églantier et du rosier. Le surnom « gratte-cul » vient du fait qu'il fournit du poil à gratter. 4.0 1

Charnu, ovoïde, allongé et plus ou moins globuleux, le cynorrhodon prend une couleur rouge orangé lorsqu'il arrive à maturité. Lorsqu'on l'aperçoit, on a l'impression de voir une sorte d'urne avec une ouverture à son sommet. A son intérieur se trouve 20 à 30 vrais fruits qui sont des akènes provenant de la transformation des carpelles, et chaque akène contient une graine unique. Ils sont munis d'une multitude de poils stériles qu'il faut soigneusement retirés, ceux-ci étant très irritants pour les muqueuses et la peau. Il est aussi bon de savoir que ces poils peuvent entraîner des démangeaisons à l'anus. Quoiqu'il en soit, les fruits du cynorrhodon sont comestibles quand ils sont blets, même s'ils sont assez acides et astringents. Parmi la vingtaine d'espèces de cynorrhodon, la Rosa canina est la plus commune. Il s'agit d'un arbuste vivace pouvant atteindre 4 m de hauteur et particulièrement épineux.

Culture

Il est possible de cultiver le cynorrhodon entre janvier et avril. Un sol ordinaire, pas trop calcaire et sec mais modérément humide favorise la bonne croissance de la plante. Le site choisi pour la culture doit être dégagé et bien exposé au soleil.

Semis

Compte tenu du fait que cette plante soit rustique et pour que les graines sortent de leur période de dormance, il serait intéressant de leur offrir un hiver artificiel en les mettant pendant une dizaine de jours avant le semis dans un endroit frais comme le réfrigérateur. En outre, afin de faciliter l'enracinement il serait mieux de semer les graines dans du terreau assez sableux. Il s'en suivra une décomposition du tégument, la protection de la graine, avant que la germination ne s'effectue. A ce niveau, il va falloir avoir de la patience car celle du cynorrhodon est très lente. Elle peut même être effective après 1 an. Il existe aujourd'hui des variétés possédant des graines moins rigides et donc à développement plus rapide. Toutefois, si le tégument est particulièrement coriace, il est possible de le limer avant la semence avec un papier de verre fin.

Entretien

Comme tous les rosiers, le bois mort du cynorrhodon ainsi que les fleurs fanées doivent être supprimés. Il est possible aussi de faire une taille afin de favoriser la floraison.

Lutte contre les maladies et ennemis

Le virus de la mosaïque fait apparaître des taches jaunes sur les feuilles du cynorrhodon et empêche sa bonne croissance. Aussi, le mildiou, la rouille, la pourriture grise et l'oïdium se signalent sur la plante et la fragilisent sérieusement. Une application de fongicides soufrés ou à base de cuivre peut permettre de lutter efficacement contre ces situations.

Récolte et conservation

Il est bon de procéder à la récolte des cynorrhodons arrivés à maturité à la fin de l'été. En ce moment, on remarquera que sa partie charnue est devenue molle et les fleurs auront fané.

Consommation et utilisation

On peut consommer les fruits du cynorrhodon cuit en confitures maison et artisanales, en sirop, en marmelade, en ketchup, en liqueur et en bien d'autres produits alimentaires. Il est possible aussi de les consommer crus. Dans ce cas, la pulpe doit être extraite en pressant légèrement les fruits avec 3 ou 4 doigts. Mais il faut au préalable vérifier que les fruits sont bien mûrs. Lorsque la pulpe est retirée, les poils et les pépins peuvent être utilisés pour la réalisation de décoctions. On peut en faire d'autres pour des tisanes en les séchant et en les réduisant en poudre. Les cynorrhodons permettent aussi de faire du vin et de la bière. Cette plante a en outre de l'importance sur le plan médicinal et permet de lutter contre l'asthénie, l'avitaminose et les diarrhées. Ces poils sont utilisés par les herboristes pour l'élimination des ascaris.

Svp, notez l'article
4.0 1 5 1
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions