AGRONEO

Canneberge ou Cranberry

Article publié , mis à jour . Par .

Très présente dans les tourbières acides des régions froides, la canneberge est une plante vivace du genre Vaccinium macrocarpon de la famille des Ericacées. Sa présence dans un endroit est synonyme de présence d'un sol à sphaignes, c'est-à-dire imbibé d'eau. Également appelé la grande airelle rouge d'Amérique du Nord ou « Cranberry » selon le nom anglais que portent les produits industriels dont elle a permis la fabrication, la canneberge peut vivre plus de 100 ans si sa culture s'est faite dans les conditions idéales.

La plante possède des rameaux minces et rampants atteignant environ 80 cm. Ils ont tendance à s'enraciner dès qu'ils sont au sol et finissent par constituer un tapis assez épais. On aperçoit sur la plante de petites fleurs roses et ovales, avec des corolles ouvertes et non en forme de clochettes ce qui est rare chez les espèces du genre Vaccinium. La canneberge produit des baies rouges comestibles.

Culture

On commence par le choix du sol. A ce sujet, il faut qu'il soit très acide, très riche en matières organiques et qu'il soit à même de garder son humidité tout le long de l'année. C'est pourquoi, il est préférable d'opter pour les tourbières. En outre, il serait judicieux que cette tourbière soit sablonneuse et suffisamment approvisionnée en eau afin que la culture soit inondée au printemps.

Plantation

Des plants certifiés par des producteurs reconnus doivent être utilisés pour la plantation de la canneberge. Il est préférable de planter au printemps, en mettant en terre 5 à 7 cm de tige. Un tel enfouissement favorisera la formation de rhizomes. Il est recommandé de respecter une distance de 60 cm entre chaque pied.

Entretien de la canneberge

En général, une légère fertilisation à l'azote peut suffire dans cette culture. Ensuite, il est possible de tailler légèrement à la plantation. Lorsque la canneberge est en production, il est important de remettre du sable sur les lits chaque 2 ou 3 ans. On peut désherber, pailler et faire un arrosage de préférence avec de l'eau de pluie.

Récolte et conservation de la canneberge

La production des fruits se réalise sur les tiges de l'année précédente et peut permettre 2 récoltes chaque année, en juillet et en octobre. La cueillette des fruits se fait avec délicatesse à la main. Pour un pied de canneberge adulte, on peut obtenir environ 500 g de fruits.

Consommation

Avec le fruit de la canneberge, on fabrique un jus qui n'était pas très consommé en France avant l'entame des années 2000. Alors que dans tout l'Angleterre, la Russie et l'Amérique du nord, on s'en servait pour la préparation de plusieurs cocktails comme le Cosmopolitan. Les baies ont un goût acidulé, âpre et astringent, et permettent ainsi d'obtenir des jus de saveur différente des autres. On peut aussi les consommer frais ou séchés à travers des plats sucrés ou salés.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.