L'orge, céréale servant à fabriquer whisky et bière

Article publié , mis à jour , dans Céréales, Poacées, Plantes de grandes cultures, Troubles digestifs.

L'orge est une céréale connue mondialement pour son utilisation dans le processus de fabrication de la bière. Il s'agit d'une graminée annuelle, qui est cultivée depuis des temps très reculés. En 2007, l'orge occupait le 4ème rang des céréales les plus produites au monde en termes de tonnage. L'orge fut l'une des premières céréales domestiquée par l'homme. Cette domestication eut lieu dans le Croissant Fertile, région bien arrosée d'Asie occidentale et de la basse vallée du Nil. L'ancêtre sauvage de l'orge, H. vulgare spp. Spontaneum, croît dans une région allant du de l'Afrique du Nord au Tibet.

Variétés

Les variétés d'orge se classent en variétés de printemps et variétés d'hiver. Les variétés de printanières ne tolèrent pas le gel. Cependant leur cycle de croissance est moins long. Les variétés d'hiver peuvent tolérer des températures de l'ordre de -15°C.  Ce type de variété peut produire deux types d'épis, à savoir des épis cylindriques à 6 rangées de grains et des épis plats à deux rangées de grains. Les variétés peuvent être aussi classées en variétés brassicoles et en variétés fourragères en fonction de leur aptitude à produire des grains recherchés par les brasseurs ou un fourrage de qualité pour les éleveurs.

Consommation et autres usages

L'orge contient 8 acides aminés essentiels. Une étude parue en 2006, a démontré que la consommation de grains entiers d'orge permettait une meilleure régulation de la glycémie. L'orge mondé est un grain d'orge dont on a enlevé le caryopse mais qui conserve son germe et ses autres enveloppes. L'orge mondé constitue un aliment très sain et très nutritif. La farine de grains d'orge mondé est utilisée pour la confection de gruau et de porridge. La fabrication de boisson alcoolisées est le premier débouché pour l'orge. L'orge est un élément clé dans la fabrication de la bière et du whisky. La moitié de la production américaine d'orge est destinée à l'alimentation animale. L'orge est un aliment pour bétail très important dans les régions impropres à la culture du maïs, à l'instar de l'Europe du Nord et de l'Europe de l'Est. La richesse exceptionnelle de l'orge en fibres, vitamines et sels minéraux en font un bon digestif. L'orge contient du magnésium, du sélénium, du cuivre, du phosphore, du zinc et du fer. Il est riche en vitamines du groupe B.

Culture

L'orge est une culture très plastique. Elle est très populaire dans les pays tempérés où elle est cultivée comme culture d'été et dans les régions tropicales où elle est plutôt cultivée comme culture d'hiver. L'orge se développe bien sous des températures douces. Elle est peu résistante à l'hiver. L'orge est plus tolérante que le blé à la salinité du sol. L'orge a une période de croissance très courte, mais il résiste bien à la sécheresse.

Semis

Le semis est précédé par une pulvérisation suivie d'un hersage. Les graines sont semées dans des sillons de 2 à 3 cm de profondeur puis recouvert de terre. L'espace entre les sillons sera de 12,5 cm. On utilisera une dose de semis de 100 à 150 kg/ha.

Fertilisation des sols

Au cas où l'on opte pour une fertilisation organique, il faudra épandre 10 tonnes de fumier par hectare. La fertilisation minérale consistera à épandre 300 kg/ha de NPK 11-22-16 au moment du semis puis 100 kg/ha d'urée 1 mois après le semis.

Lutte contre les maladies et ravageurs

Contre la rouille noire et la rouille jaune de l'orge, on utilisera 2 kg/ha de mancozèbe. On effectuera deux traitements, dont l'un se fera au stade plantule et l'autre après l'épiaison. La lutte contre les insectes terricoles se fera par le traitement des semences au lindane à raison de 225 g pour 100 kg de graines. Contre les borers, il est recommandé de traiter les cultures avec du dimercon à raison de 75 g de matière active par hectare. Contre les pucerons et les chenilles, on utilisera de la deltaméthrine à raison de 12,5 grammes de matière active par hectare.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.