AGRONEO

Teigne bicolore ou pyrale du maïs

Article publié , mis à jour . Par .

Après la récolte du maïs et suite à son stockage, il est courant de voir des insectes passer à l'attaque et faire d'importants dégâts. La teigne bicolore en fait partie et des mesures doivent être prises pour l'empêcher de nuire.

Cet insecte est mieux connue sous le nom de Plodia interpunctella ou de pyrale des fruits secs. C'est un lépidoptère de la famille des Pyralidae dans laquelle on trouve près de 230 espèces. Frêle, il fait entre 8 et 10 mm de long. Les ailes de l'insecte sont repliées sur son corps lorsque celui-ci est au repos. On remarque sur sa tête allongée une touffe d'écailles en corne. Adulte, il se montre très discret et agit le plus souvent la nuit. Cet insecte produit une larve boudinée, une petite chenille qui est difficile à détecter et dont l'observation recommande l'usage de moyens optiques adaptés. Le cycle de celle-ci ne dépend pas des saisons mais uniquement de la température. L'incubation peut se tenir entre 2 et 3 semaines et après la ponte, la femelle meurt aussitôt.

Comportement

C'est un insecte qui apprécie les endroits discrets et clos, avec très peu de passage. Par son attitude en vol, on peut savoir s'il a infecté ou pas le maïs stocké dans les environs. En effet, lorsqu'il vole en tourbillonnant et en papillonnant, cela signifie qu'il a déjà infesté les grains. Mais si le vol se fait en ligne droite, il faut comprendre que l'insecte est juste de passage.

Lutte

La mise en place de pièges à phéromone peut permettre de lutter contre la teigne des fruits secs. On peut aussi se servir de guêpes parasites dans les environs des lieux de stockage du maïs afin de la repousser. Toutes les parties de la récolte infectées par les larves de cet insecte doivent être détruites.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.