Le charançon des grains de maïs

Article publié , mis à jour , dans Maïs, Maladies du maïs, Charançons.

Largement répandu dans les régions tropicales, le charançon du maïs est un insecte qui s'attaque aux récoltes en formant des agrégats dans les grains en vrac. On le trouve ainsi dans les magasins, les greniers, les silos et tous les endroits de stockage de grains de maïs.

Appelé Sitophilus zeamais Motschulsky, le charançon des grains de maïs est un insecte granivore primaire de l'ordre des coléoptères. De couleur noir et marron, il appartient à la famille des Dryopthoridés. Une fois adulte, cet insecte peut voler et vivre plus de 6 mois. Les œufs sont déposés individuellement par les femelles en faisant un petit trou dans chaque grain attaqué. Les larves restent à l'intérieur des grains et s'en nourrissent.

Signes de l'infestation et dégâts causés

Pour savoir si les grains ont été infestés par le charançon du maïs, il faut bien les observer. On y remarquera un trou à contour échancré ainsi qu'un échauffement et une hausse de l'humidité de leurs poches. Si les insectes attaquent en grand nombre, les dégâts peuvent être très importants. En effet, les grains atteints sont souvent réduits en poudre et tout le contenu du grenier peut être détruit. Les quelques grains qui résistent à l'insecte sont de mauvaise qualité, ce qui crée un véritable manque à gagner pour les producteurs.

Lutte contre le charançon des grains de maïs

Le charançon des grains de maïs peut être efficacement combattu en optant pour une fumigation par du phosphure d'aluminium. Il faut savoir que 3 grammes de ce produit est suffisant pour traiter une tonne de grains. Le phosphure d'aluminium est élaboré en comprimés. Ainsi pour 10 sacs de grains de 100 kg chacun, il faut seulement 3 comprimés à placer dans des endroits bien répartis. Il est donc nécessaire de regrouper les sacs de façon judicieuse de manière à ce que ces 3 comprimés puissent les protéger idéalement. Il ne faut absolument pas les mettre à l'intérieur des sacs car le phosphure d'aluminium est toxique. Ainsi, il faut faire très attention et éviter que les résidus de comprimés ne se mélangent aux grains. Pendant 3 jours, personne ne doit entrer dans le lieu de stockage des grains de maïs afin de laisser le produit éliminer de façon satisfaisante tous les charançons. Les comprimés agissent par évaporation. Il est à noter qu'après l'élimination de tous les insectes, il faut prendre des dispositions pour ne pas que d'autres passent à l'attaque car les comprimés déjà évaporés n'auront aucun effet sur eux.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.