AGRONEO

Anthracnose du maïs

Article publié , mis à jour . Par .

La pathologie foliaire qui se signale le plus souvent dans les plantations de maïs est l'anthracnose. C'est une maladie cryptogamique dont la gravité peut être inquiétante quand l'année est particulièrement chaude et pluvieuse.

Agent responsable et transmission

L'anthracnose du maïs est causée par le Colletotrichum graminicola, un champignon du genre ascomycète qui commence d'abord par infecter les racines du maïs avant de coloniser les tissus végétaux hors sol. Ce champignon se sert des résidus des cultures des semences de maïs pour sa propagation et a la possibilité d'hiverner sous forme de sclérote ou de mycélium. Il se transmet aux feuilles et à la tige par le biais de ses spores qui arrivent sur ces parties de la plante par les éclaboussures des pluies.

Symptômes

Sous l'effet du champignon responsable de l'anthracnose du maïs, il se produit une brûlure des feuilles et une pourriture de la tige. Cette situation se traduit par des symptômes qui peuvent toutefois disparaitre pendant la croissance des plants. Ainsi sur les feuilles, on aperçoit des taches ovales avec un centre de couleur chamois, contourné d'un brun rougeâtre. Ces taches sont isolées mais peuvent se rejoindre et former des stries tout au long de la nervure ou du pourtour de la feuille. On remarque souvent un jaunissement des tissus logés autour des zones infectées. A la loupe, on aperçoit de minuscules points noirs au centre des taches. Les feuilles atteintes par l'anthracnose peuvent flétrir, mourir et laisser penser qu'elles ont été détruites par le gel. La maladie peut par ailleurs entrainer le dépérissement du sommet du plant.

Lutte

On peut opter pour des hybrides de maïs qui résiste à l'anthracnose. Il faut toutefois noter que ces hybrides ne sont pas seulement sujets à la pourriture de la tige et peuvent montrer les symptômes de la maladie sur les feuilles. Le mieux est donc d'opter pour de bons reflexes dans la culture du maïs comme l'enlèvement de tous les résidus. Aussi, il faut faire de la rotation de culture qui est une bonne solution de lutte contre l'anthracnose du maïs. L'usage de fongicide est possible dans cette lutte mais il faut plusieurs apports avant d'obtenir un bon résultat.

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.