Le fonio

Article publié , mis à jour , dans Céréales, Poacées.

C'est dans la famille des Poacées qu'on trouve le fonio, une céréale dite « mineure » à cause du fait qu'elle n'a d'importance économique que dans certaines régions de l'Afrique de l'ouest. Elle est issue d'une plante annuelle herbacée de 80 cm de haut et est cultivée dans toutes les zones de savane allant du Sénégal jusqu'au lac Tchad, exception faite au Libéria. Le fonio est en fait une graine, une très petite graine d'à peine 1,5 mm. Il en faut 2 000 pour obtenir une poignée d'1 gramme. Avant de la consommer, il est nécessaire de la décortiquer comme on le fait avec le riz. Sa culture est très importante en Guinée.

Variétés

On trouve une diversité de variétés de fonio. L'une des plus répandues est le « Fanum » provenant de la Guinée. Il faut un total de 120 jours pour sa totale production. Il en faut moins pour le « Tobrum », une autre variété courante originaire du Sénégal, qu'on produit après une période de 60 à 90 jours.

Culture

Cette cĂ©rĂ©ale peut ĂŞtre produite sur de petites surfaces et sa culture  intervient gĂ©nĂ©ralement après celle du riz, du sorgho ou du mil. La production du fonio demande beaucoup de travail et tout commence gĂ©nĂ©ralement par un labour intense Ă  l'aide d'une immense daba. Toutefois pour de grandes parcelles,  on voit de plus en plus des labours qui se font Ă  partir d'une charrue Ă  traction animale.

Semis

Il se fait à la volée dès que les premières pluies s'annoncent. Les graines sont ensuite enfoncées à faible profondeur par un hersage à la main. La daba est aussi utilisée pour un léger binage après le semis.

Conditions de culture

La céréale se cultive sous un climat tropical avec des températures moyennes oscillant entre 25°C et 30°C. Faites attention à la pluviométrie qui doit être comprise entre 800 mm et 1000 mm.

Le fonio n'est pas très « capricieux » et peut se contenter des sols pauvres et non fumés. Même les mauvais terrains et les sols caillouteux ne peuvent empêcher cette céréale de pousser. Toutefois, on recherche les terres riches lorsqu'il s'agit de cultiver certaines variétés hâtives.

Ennemis

Dans les champs, des mauvaises herbes ressemblant au fonio viennent pousser au côté de la céréale et l'empêchent de bien évoluer. De même le striga, une plante herbacée parasite a tendance à pousser auprès du fonio. Il faut être vigilant être vigilant au moment de la culture et éliminer ces mauvaises herbes. Par ailleurs, des papillons viennent pondre leurs œufs sur les petites graines généralement stockées dans un grenier après la récolte, des œufs qui se transforment en chenilles mangeuses de fonio. Un mélange de cendre de bois permet de protéger la céréale de ces papillons.

RĂ©colte

C'est une opération hyper éprouvante et fastidieuse qui exige une main d'œuvre importante. Il faut jusqu'à 30 personnes pour la récolte journalière d'un hectare. La récolte se déroule avec une faucille.

DĂ©corticage

Le décorticage du fonio consiste à enlever les balles et à éliminer le son. Ce travail est également très rude du fait de la petitesse des graines. Traditionnellement, cette opération est réservée à la gent féminine qui, à l'aide d'un pilon adapté, pilent sans relâche la céréale dans un mortier. En plus, pour que le produit final soit de qualité, les femmes doivent laver plusieurs fois les graines afin que poussières et sables soient retirés.

Avec le progrès technologique, on pense plus à la mécanisation du décorticage du fonio pour simplifier cette opération post-récolte.

Consommation et autres usages

Avec une valeur nutritionnelle Ă©quivalente Ă  celle du riz, le fonio est très utilisĂ©e pour l'Ă©laboration de plusieurs recettes africaines comme le couscous, des boulettes, des beignets, de la bouillie ou encore du pain. On s'en sert aussi pour nourrir les animaux. Le fonio permet de fabriquer de la paille utilisĂ©e comme combustible de cuisine ou comme matĂ©riau de construction une fois mĂ©langĂ©e Ă  de l'argile.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.