Le blé tendre ou froment, Triticum aestivum

Article publié , mis à jour , dans Céréales, Poacées, Plantes de grandes cultures.

Le blé tendre ou froment, Triticum aestivum., est une céréale de la famille des poacées originaire des régions méridionales du Proche Orient et des zones montagneuses de l'Éthiopie. Elle est cultivée dans de nombreuses régions du monde. En 2010, la production mondiale de blé s'établissait à 651.000.000 de tonnes, faisant d'elle en tonnage, la troisième céréale la plus cultivée au monde après le maïs et le riz.

Variétés

La nomenclature française classe les blés tendres en fonction de leurs usages. Ainsi, distingue-t-on :

  • Les blĂ©s panifiables (BP)
  • Les blĂ©s panifiables supĂ©rieurs (BPS)
  • Les blĂ©s amĂ©liorants ou de force (BAF)
  • Les blĂ©s pour autres usages

Les variétés peuvent être également classées en fonction de leur précocité on distingue :

  • Les blĂ©s prĂ©coces
  • Les blĂ©s demi-prĂ©coces
  • Les blĂ©s demi-tardifs
  • Les blĂ©s tardifs

Utilisations

Sa principale utilisation est sans nul doute la confection de farine panifiable. Cette utilisation est rendue possible en raison de sa teneur élevée en gluten, qui confère une élasticité appréciable au pain. Cette farine est grandement utilisée en biscuiterie et en pâtisserie. L'essentiel du blé tendre produit mondialement est destiné à la consommation humaine. L'industrie en consomme une infime portion qu'elle utilise pour la fabrication d'alcool, de dextrose, de gluten et de malt.

Culture du blé tendre

Les avancées technologiques dans la préparation du sol, la fertilisation du sol, le semis et les rotations culturales ont fini par faire du blé une culture très rentable. La culture du blé dans les régions tropicale n'est possible que pendant la saison sèche et froide. La culture est dans ce cas irriguée. C'est ainsi que 45% du blé produit est irrigué. La parcelle à cultiver est d'abord labourée, puis hersée et enfin un planée.

Semis

Le semis en ligne avec des espacements de 15 à 25 cm est vivement conseillé. Le semis d'un hectare requiert 100 à 150 kg de semence par hectare. Ces semences seront, de préférence, traitées.

Fertilisation du sol

Dix tonnes de fumier par hectare sont enfouis dans le sol lors du labour. Des amendements calco-magnésiens sont recommandés lorsqu'on a affaire à des sols acides. Un système de drainage efficient est vivement recommandé car la plante survit difficilement aux inondations. Les spécialistes recommandent un apport de 300 à 500 kg de NPK lors du semis. Un complément en bore est également recommandé. Trente jours après le semis, un appoint en urée d'une centaine de kilogrammes par hectare sera apporté en vue de soutenir le remplissage des grains.

Lutte contre les maladies et ravageurs

Le blé est attaqué par une grande variété de maladies causées par des champignons, des virus et des bactéries. L'essentiel de la lutte contre les maladies s'effectue par l'utilisation de variétés résistantes. La lutte contre la rouille brune et la rouille noire se base surtout sur cette stratégie. La lutte chimique contre ces maux n'intervient qu'en dernier recours. En vue de limiter les attaques des insectes terricoles contre les graines fraîchement semées, il est recommandé de traiter les semences avec du lindane. La lutte chimique contre les borers, les pucerons et les chenilles n'est recommandée qu'à partir de certains seuils. L'utilisation de cette lutte en dessous de ces seuils n'est pas économiquement viable. Par exemple, il ne faut combattre chimiquement les larves de noctuelles que lorsque leur nombre atteint le ratio d'une chenille pour 17 épis.

RĂ©colte

Le blé tendre se récolte quand la paille vire au jaune et que les grains de blé craquent sous les dents. Autrefois, la moisson du blé était effectuée manuellement à la faux ou avec une faucille. Les gerbes fauchées étaient ensuite liées puis battues afin de séparer les grains de la paille. Avec la mécanisation, la moisson se réalise en une seule opération à l'aide d'une moissonneuse-batteuse. La récolte manuelle ne subsiste que dans les régions pauvres et moins avancées.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.