AGRONEO

Avoine

Article publié , mis à jour . Par et .

L'avoine, de son nom scientifique Avena sativa, est une céréale à graines des régions tempérées. Elle appartient à la famille des Poacées et à la tribu des Aveneae. L'avoine est une plante bisannuelle cultivée comme céréale d'hiver ou de printemps.

L'ancêtre sauvage de l'avoine, Avena sterilis, provient du croissant fertile au Proche-Orient. La domestication de cette espèce sauvage s'est faite à l'âge de bronze en Europe. A cette époque, l'avoine était une culture de second rang. Les feuilles de l'avoine sont longues, effilées et dépourvues de pilosités. Ses fleurs hermaphrodites, pollinisées par le vent, sont groupées dans des panicules lâches. Le grain d'avoine est un caryopse pileux recouvert de glumelles.

Utilisations

L'avoine est utilisée pour l'alimentation animale et pour l'alimentation humaine. Elle sert également comme plante de couverture

Dans l'alimentation humaine

Durant des siècles, l'avoine a été consommée par l'homme sous forme de gruau et de bouillies par les anglo-saxons et les peuples d'Europe du Nord. Aujourd'hui l'avoine sert à produire des flocons d'avoine, de la bière, des biscuits, du porridge et du gruau. Son utilisation dans l'alimentation humaine était en chute libre depuis ces cinquante dernières années. Cependant on observe un regain d'intérêt pour sa consommation au vu des dernières découvertes sur sa composition. Les chercheurs ont, en effet, découvert dans cette céréale une fibre capable de réguler la glycémie et le taux de cholestérol sanguin. Il s'agit du bêta-glucane. Les protéines de l'avoine ont une teneur élevée en tryptophane, acide aminé essentiel pour la production de sérotonine un médiateur chimique impliqué dans la transmission de l'influx nerveux.

Dans l'alimentation animale

Autrefois l'avoine était très utilisée comme supplément pour le bétail, mais aujourd'hui on lui préfère le maïs et l'orge en raison de leurs forts pouvoirs calorifiques. Les grains d'avoine sont un aliment appréciable pour les chevaux en raison de leur pouvoir excitant. L'avoine est également utilisée comme fourrage à couper en vert. Le foin d'avoine est très apprécié des animaux de la ferme pour sa tendreté et son pouvoir absorbant.

Comme plante de couverture

L'avoine peut être utilisée pour améliorer la structure des sols compactés par des labours successifs. Elle est une plante de couverture de choix en raison de sa forte production de biomasse, de sa lente décomposition et de son rapport Carbone/azote très élevé. Les propriétés aléllopathiques de l'avoine permettent son utilisation en tant que plante herbicide. L'avoine combat très efficacement les nématodes et les champignons phytopathogènes des genres Rhizoctonia, Fusarium et Gaeumannomyces.

Culture de l'avoine

L'avoine est plantée au printemps ou au début de l'été dans les régions froides. Une plantation précoce est essentielle pour une bonne récolte car l'avoine entre en dormance lors des fortes chaleurs de l'été.

Semis et fertilisation

En général, 125 à 175 kg/ha de graines sont utilisés pour le semis. Le semis peut être manuel, mécanique ou on peut le faire à l'aide d'un avion. Des densités de semis inférieures peuvent être utilisées si l'avoine est conduite en association avec des légumes. On peut opter pour des densités de semis élevés en cas d'enherbement important ou lorsqu'on a affaire à un sol très fertile.

L'avoine consomme une quantité importante d'azote de phosphate. La fertilisation est faite en fonction des exportations de la culture. Dans la pratique, on épand 50 à 100 kg/ha d'azote sous la forme d'urée ou d'ammoniaque anhydre, 30-40 kg/ha de phosphate (P205) et 15-30 kg/ha de potasse (K2O).

Maladies et ravageurs

L'avoine a très peu de ravageurs et est sujette à très peu de maladies. On ne lui connaît que quelques maladies foliaires telles que la rouille des feuilles et la rouille de la tige. Quelques larves de lépidoptères se nourrissent sur l'avoine mais il est rare que ces derniers causent des dégâts importants.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions