Céréales agricoles

Article publié , mis à jour , dans Plantes, Plantes de grandes cultures.

Les céréales sont des herbacées monocotylédones de la famille botanique des Poaceae. Elles sont cultivés pour leurs graines comestibles appelées caryopses. Les premières céréales ont été domestiquées, il y a environ 12.000 ans, par les communautés agricoles du Croissant fertile. Plusieurs spécialistes avancent que le blé amidonnier, le blé engrain (ou engrain cultivé) et l'orge sont les trois premières céréales à avoir été domestiquées.

Cultivées en grandes quantités, les céréales s'avèrent la principale source d'aliments énergétiques dans le monde. Dans certains pays en développement, les céréales comme le millet ou le maïs constituent l'aliment de base. Dans les pays développés, la consommation de céréales est modérée, mais variée.

Différents types de céréales

Il existe un grand nombre de céréales, mais seul un petit nombre fait l'objet de cultures intensives, les autres sont cultivées de façon marginale par des communautés rurales.

Le maïs constitue l'aliment de base de nombreuses personnes en Amériques et en Afrique. Une grande partie des cultures de maïs sont cultivées à des fins autres que la consommation humaine. Ainsi, le maïs sert comme aliment dans les élevages du monde entier.

Le riz est la céréale principale des régions tropicales et de certaines régions tempérées. Il est l'aliment de base dans la plupart des régions du Brésil, ayant remplacé le maïs et le manioc.

Le blé est la céréale principale des régions tempérées. Consommation partout dans le monde, il est l'aliment de base en Amérique du Nord, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande, et dans la plupart des pays du Moyen-Orient.

Au nombre des céréales de second rang, on recense l'orge, le sorgho, le millet, l'avoine, le seigle, le triticale, le sarrasin, le fonio et le quinoa.

Valeur nutritive

Dans leur forme naturelle, les céréales sont une source importante de vitamines, de minéraux, de glucides, de graisses et de protéines. Cependant, quand elles sont raffinées, elles perdent la majorité des autres éléments nutritifs, et ne sont constituées que de glucides.

Certains céréales sont pauvres en lysine, un acide aminé essentiel. C'est pourquoi de nombreux végétariens combinent leur régime avec des légumineuses, afin d'obtenir une alimentation équilibrée. Beaucoup de légumineuses sont déficientes en méthionine, un autre acide aminé essentiel. Ainsi, une combinaison de légumineuses et de céréales constitue un régime alimentaire bien équilibré pour les végétariens.

Culture

Bien que chaque espèce ait ses propres particularités, la culture des céréales est similaire en de nombreux points. Ces plantes annuelles s'avèrent rustiques et poussent bien dans des conditions météorologiques modérées. Les céréales de saison chaude sont cultivées dans les basses terres tropicales toute l'année et dans les climats tempérés pendant l'été et le printemps. Le riz est généralement cultivé dans des champs inondés, même si certaines souches sont cultivées sur la terre ferme.

Diverses céréales comme le sorgho et le mil sont adaptées aux conditions arides. Les céréales de saison fraîche sont bien adaptées aux climats tempérés. La plupart des variétés d'une même espèce sont adaptées à l'hiver tandis que d'autres sont des variétés de printemps. Les premières sont semées à l'automne, germent, poussent, et entrent en dormance pendant l'hiver. Elles reprennent leur croissance et murissent à la fin du printemps ou au début de l'été.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.