AGRONEO

La violette

Article publié , mis à jour . Par et .

Les villes de Parme en Italie et de Toulouse en France ont un emblème commun : la violette, une fleur qui symbolise la paix et la douceur. Elle est issue d'une plante très odorante qui a pour nom botanique viola, appartenant à la famille des Violacées. Élégante et facile à cultiver, la violette est un ingrédient pour la pâtisserie ou la confiserie et une matière première pour la parfumerie.

La violette est une plante herbacée, annuelle ou vivace, de 10 à 20 cm de hauteur. Elle est bien connue pour son parfum envoûtant mais également pour la beauté de ses fleurs. Celles- sont odoriférantes, éperonnées et se développent au bout d'un pédoncule long de 12 à 15 cm. Elles sont composées de 5 pétales originellement violettes contrairement aux hybrides qui ont une couleur blanche, mauve, bleue, rose. Les feuilles luisantes et dentées qui ont la forme d'un cœur, sont longuement pétiolées. De couleur verte, elles sont rattachées à une tige dressée qui émerge du collet de la racine. Cette racine, composée de nombreuses fibres touffues, émet un long stolon.

Espèces et variétés

Plusieurs cultivars ont été crées à partir des différentes espèces de violettes. Des croisements ont fait naître des hybrides et ont permis également à l'homme de sélectionner de nombreuses variétés. La famille des violettes comprend près de 830 espèces au nombre desquelles figurent la violette cornue, la violette odorante et la violette de parme.

  • La violette cornue ou Viola cornuta est plante qui peut atteindre 20 cm de hauteur. Plusieurs cultivars, qui se distinguent par une combinaison de couleur, sont issus de cette espèce. Les fleurs de la violette Maggie Mot sont bleues avec une blancheur irisée, celles de la violette Jackanaples sont jaunes et prunes contrairement à celles de la violette Etain qui ont une teinte violette et jaune brillante.
  • La violette odorante ou Viola odorata, est une espèce très parfumée, de couleur violette foncée. Les variétés issues de ces espèces sont dominées par des nuances de couleur. Les violettes de Bruneau ont des fleurs de couleur rose, celles de la violette Reine blanches sont blanches contrairement à la violette Sulfurea qui a une teinte jaune pâle.
  • La violette de Parme a pour trait distinctif des fleurs doubles de couleur mauve et délicieusement parfumée. Elle recèle de nombreuses variétés, notamment la violette de Toulouse, avec des fleurs parme et bleutées et la violette double de Toulouse qui possède des fleurs de couleur bleue lavande.

Culture

En dehors des sols humides et des terres lourdes qui nécessitent l'apport de compost, la violette apprécie tout type de sol. Même si elle a une préférence pour les sols humifères, frais et convenablement drainés, elle supporte bien les sols ordinaires des jardins ou calcaires.

Plantation

Les mois de juin et de juillet sont les périodes indiquées pour les semis en pépinière ou en pleine terre. Environ 4 semaines plus tard, après la levée qui intervient en août ou en septembre, les plants sont repiqués d'abord en pleine terre, avant leur mise en place définitive au cours de l'automne. L'espacement requis est de 15 à 20 cm dans tous les sens. Lors de la plantation, le sol peut être amendé avec un engrais organique.

Entretien

La violette n'exige pas un entretien bien spécifique. Toutefois, en période de forte chaleur estivale, un arrosage régulier est indispensable pour un développement optimal des plants. Aussi, le sol doit être enrichi avec un apport d'engrais au cours du printemps afin de mieux entretenir la floraison des plants. Pour favoriser l'émergence de nouvelles pousses, par moment, les fleurs fanées doivent être supprimées.

Récolte

La cueillette des fleurs intervient au cours de la floraison, de mars à mai. Ces fleurs en pleine floraison sont alors détachées de la tige qui les retient. Au cours de cette opération, les fleurs sont récoltées sans les pédoncules.

Conservation de la violette

La lumière altère la couleur des fleurs. C'est pourquoi les violettes doivent être conservées dans un local ou dans un milieu aéré et à l'abri de la lumière.

Consommation et autres usages

Les produits élaborés avec les fleurs de la violette sont bien connus. Il s'agit en l'occurrence, du miel ou du sirop de violette, des bonbons, des liqueurs, de l'encens. Dans le domaine culinaire, ces fleurs agrémentent les plats cuisinés et aromatisent les desserts. Les parfumeurs utilisent également les fleurs odoriférantes des violettes qui ont des vertus médicinales. Elles ont des propriétés apaisantes et calmantes au niveau des voies respiratoires et interviennent par ailleurs dans le traitement des bronchites, de l'angine.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.