Le palmier à bétel

Article publié , mis à jour , dans Palmiers, Arécacées, Troubles digestifs, Migraine.

Le palmier à bétel ou aréquier a pour aire géographique d'origine l'Inde Orientale et la Malaisie. Il produit un fruit, la noix d'arec, qui est  souvent mâchée avec la feuille de bétel, dans plusieurs régions du continent asiatique. Toute chose qui vaut incorrectement à l'aréquier, différent du bétel qui est une plante grimpante sarmenteuse, le nom de palmier à bétel et au fruit le nom de noix à bétel. Ainsi l'aréquier qui est communément appelé palmier à bétel a pour nom scientifique Areca catechu, il appartient à la famille botanique des Arécacées.

Haut de 10 à 20 mètres, le palmier à bétel possède un tronc unique et élancé de 25 à 40 cm de diamètre. Les feuilles de couleur verte, sont disposées au sommet du tronc. Elles sont pennées et ont une longueur d'un à deux mètres. Groupées en panicules, les fleurs de couleur jaune ou blanche crème sont parfumées. Le fruit de forme ovale est d'abord jaune, puis vire à l'orange lorsqu'il est mature. Ce fruit est une drupe contenant une seule graine.

Espèces

Le palmier à bétel ou Areca catechu, appartient au genre Areca qui comprend environ 60 espèces au nombre desquelles figurent l'Areca ridleyana, l'Areca guppyana et l'Areca hutchinsoniana. La première espèce citée est originaire de la Malaise, elle a une hauteur d'un mètre, la seconde avec une hauteur de 3 mètres, a pour aire géographique d'origine les îles Salomon et la Nouvelle Guinée. Quant la troisième, elle monte à 5 mètres et provient des Philippines.

Culture du palmier à bétel

Le palmier à bétel a une préférence pour les expositions ensoleillées ou mi-ombragées, les sols humides, légers, limono-sableux, profonds et bien drainés. La plante a une faible tolérance pour les engorgements d'eau, les températures extrêmes, les grandes variations de températures au cours de la journée. Elle apprécie les températures annuelles moyennes comprises entre 21 et 28°C et les précipitations annuelles moyennes supérieures à 1500 mm.

Le semis des graines est le mode de multiplication de ce palmier. Après une germination ombragée en pépinière qui dure en moyenne 2 à 3 mois, les pousses sont transplantées, lorsqu'apparaissent cinq feuilles, avant la mise en place définitive dans des trous suffisamment profonds pour ne pas coincer les racines. Cette plantation se déroule au début de la saison des pluies.

Entretien cultural

Les plants supportent peu la concurrence des mauvaises herbes et ont par ailleurs besoin d'un sol humide. C'est pourquoi, le désherbage régulier et le paillage qui permet de préserver l'humidité du sol, sont nécessaires. Lors de la saison sèche, l'absence d'eau peut gravement affecter la floraison. Il convient alors d'irriguer ou d'arroser les plants afin que le sol ne se dessèche pas complètement. Ces plants peuvent être fertilisés par le biais des matières organiques, d'un compost ou par les engrais riches en phosphore ou en micronutriments tels que le fer et le zinc.

Récolte de la noix de bétel

Le palmier à bétel est planté dans le but de récolter les fruits, notamment la noix de bétel ou noix d'arec. Les fruits sont récoltés lorsqu'ils ont atteint la maturité physiologie et affichent un coloris orange. Pour ce faire, le palmier est escaladé afin de couper les grappes de fruits. Aussi, pour la coupe des grappes, le planteur peut également utiliser un couteau emmanché.

Utilisations du palmier à bétel et de son fruit

Le palmier à bétel est une plante ornementale qui embellit les jardins et les cours. En dehors de l'aspect décoratif, les fleurs permettent de concocter plusieurs apprêts culinaires, notamment le sauté d'aréquier au porc émincé. La noix d'arec est consommée comme un masticatoire. Ce fruit est, pour ce faire, râpé ou émincé et combiné avec l'oxyde de calcium et du tabac, puis enveloppé dans une feuille de bétel. Le tout est mâché longuement et lentement dans le but de profiter des effets stimulants et rafraîchissants de la noix qui est riche en tanins et en alcaloïdes.

En plus de ces vertus stimulantes, la noix d'arec possède des propriétés vermifuges, cardiotoniques, béchiques. Elle est ainsi utilisée pour le traitement des maux de tête, des rhumatismes, des troubles digestifs et pour éradiquer les ascaris et bien d'autres parasites intestinaux.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.