Conserver et congeler de la noix de coco

Article publié , mis à jour , dans Noix de coco, Conservation des fruits et des légumes.

La noix de coco est le fruit du cocotier (Cocos nucifera), une espèce de palmier, poussant généralement sur les plages côtières. Cultivée dans les zones tropicales, la noix de coco est un fruit très prisé dans les cuisines africaines et asiatiques. Elle sert à donner plus de saveurs aux mets. La noix de coco est présente sur les étalages du marché pendant toute l'année, mais il arrive des périodes où elle se raréfie. C'est la raison pour laquelle, diverses techniques sont employées pour en assurer la conservation.

La conservation de la noix à la température ambiante

Avant tout, il convient de choisir une noix à pleine maturité, bien lourde, renfermant de l'eau et ayant des yeux intacts. La noix de coco comporte une coque très dure, qui lui assure une protection contre les facteurs exogènes. Ainsi, la noix de coco entière peut être stockée à la température ambiante, pendant plus de deux mois. Cependant, lorsque l'enveloppe fibreuse est ôtée, la noix ne peut se conserver qu'une à deux semaines. Pour ce faire, les noix doivent être entreposées à l'abri de l'air et des insectes, car ces derniers peuvent perforer les yeux de la noix et s'y introduire.

La conservation par réfrigération

La noix de coco entière peut être gardée au réfrigérateur durant un mois ou deux. La noix de coco ouverte doit, quant à elle, subir une préparation préalable avant d'être conservée au froid. Il faut, tout d'abord, extraire l'eau de coco, puis casser la coque et en détacher la pulpe ou chair. Une fois cela fait, la noix de coco peut être mise au réfrigérateur. La pulpe peut être conservée en l'état ou transformée en lait de coco. Afin d'éviter le dessèchement, la pulpe doit être mise dans un bocal rempli d'eau. La transformation en lait de coco passe par le broyage de la pulpe. Après l'étape du broyage, le lait est extrait en pressant la pulpe broyée. Le lait extrait est ensuite conditionné dans des bocaux en verre trempés, qui seront par la suite enfermés pendant 35 minutes dans un stérilisateur à vapeur, après été scellés. Cette précaution permet d'allonger la durée de conservation par la destruction des germes microbiens. La réfrigération permet de conserver la pulpe et le lait de coco respectivement durant 1 semaine et 2 semaines.

La conservation au congélateur

La noix de coco peut être congelée sous plusieurs formes. On peut ainsi congeler soit les morceaux, soit la noix de coco râpée. A cet effet, la pulpe est extraite et soigneusement lavée afin de la débarrasser du jus sucré. Pour la conservation sous forme de pulpe, la pulpe est découpée en morceaux et ces morceaux sont rangés dans des sacs de congélation, après avoir été égouttés et séchés avec un linge propre. Pour le coco râpé, la pulpe est râpée et mise ensuite dans des sacs de congélation. Les sacs sont rangés dans le congélateur et ce dernier est réglé à une température de -18°C. La noix de coco peut se conserver ainsi durant dix mois.

Pour décongeler la noix de coco, on peut choisir de laisser les sacs de congélation pendant au moins 12 heures au réfrigérateur, à une température entre (+2°C) et (+4°C), ou les laisser à la température ambiante.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.