La maladie criblée ou corynéum

Article publié , mis à jour , dans Maladies des arbres, Abricot, Cerises, Maladies des fruiters, Maladies de plantes.

La maladie criblée est une maladie cryptogamique qui affecte particulièrement les cerisiers et les abricotiers. On l'appelle aussi « corynéum » en référence au genre de champignon qui en est responsable. La maladie se caractérise principalement par l'apparition sur les feuilles de points violets qui se transforment ensuite en trous. Ce criblage spécifique a valu à cette maladie le nom populaire de « coup de fusil ».

Agent pathogène

C'est un champignon du genre corynéum qui est en cause dans l'apparition de la maladie criblée. Il s'agit de Coryneum beyerinckii. Ce parasite peut investir toutes les parties vertes de l'arbre attaqué. C'est dans les chancres des rameaux et au sein des fruits momifiés qu'il hiverne.

Symptômes

Le premier symptôme d'identification de la maladie criblée est l'apparition de points violets sur les feuilles. Ces points deviennent noirs avant de se transformer en trous. On se retrouve finalement avec des feuilles très dentelées et un dessèchement complet du feuillage et des fruits. Les taches noires jaunissent par la suite et les fruits atteints chutent. Les extrémités des jeunes rameaux peuvent être touchées en cas d'infection sévère. En ce moment les taches ont un aspect brun-rougeâtre. Toutes les tissus atteintes se détachent et laissent voir un chancre duquel sortent des suintements gommeux.

Facteurs de risque

Au printemps et en automne, la production des spores du champignon est abondante. C'est ainsi à ces périodes que les risques de contamination sont élevés.

Lutte

On peut se mettre à l'abri de la maladie criblée si on prend des mesures préventives en hiver. Ainsi dès la fin de l'automne, il faut pulvériser de la bouillie bordelaise et refaire l'opération un mois plus tard. Il est toutefois indiqué de faire un bon dosage du produit. A ce sujet, les fortes concentrations ne sont pas admises lorsque des feuilles ont déjà poussé. A titre curatif, il faut débarrasser l'arbre atteint de toutes les branches mortes et des parties desséchées. Il est ensuite nécessaire de bien désinfecter ces plaies et d'utiliser du mastic pour les recouvrir.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.