Le voatsiperifery

Article publié , mis à jour , dans Arbustes fruitiers.

Le voatsiperifery est le nom d'un fruit, celui du poivrier sauvage qui a pour nom scientifique Piper borbonense. C'est un terme malgache constitué du mot « voa » qui signifie fruit et « tsiperifery » qui est le nom de la plante. Voatsiperifery est donc un poivre qui a pour aire géographique d'origine, l'île de Madagascar. Ce fruit provient d'un poivrier, également appelé « ligue à poivre » ou « poivre sauvage de Madagascar », qui appartient à la famille botanique des Pipéracées.

Le voatsiperifery est un fruit à noyau charnu et de forme ovale. Il a un petit appendice caudal et contient des graines de 3 mm de diamètre environ. Ce fruit à maturité est de couleur rouge vif. Il est issu d'une liane à tige ligneuse, de 4 à 5 cm de diamètre, qui grimpe sur les arbres et peut avoir une longueur de 20 mètres. Les feuilles alternes et pointues ont des limbes de forme ovale. Quant aux fleurs, de couleur blanche, elles sont disposées en épis au sommet des tiges.

Variétés

Le voatsiperifery est un fruit issu d'un poivrier qui appartient au genre Piper. Ce poivrier permet d'obtenir quatre sortes de voatsiperifery de couleurs différentes : noire, blanche, rouge et verte. Le poivre noir voatsiperifery est un fruit séché avant qu'il n'atteigne le stade de maturité physiologique. A partir du même processus de séchage, la coque noire est enlevée en vue d'obtenir le poivre blanc voatsiperifery. La couleur rouge vif est celle du fruit qui est mûr ou poivre rouge voatsiperifery. Le fruit immature est de couleur verte et permet d'avoir sur le marché le poivre vert voatsiperifery.

Culture du voatsiperifery

Le tsiperifery qui croît dans les forêts tropicales denses et humides de l'île de Madagascar, a une préférence pour les terres humides sous un ombrage léger. Il se multiplie par semis, réalisé à la volée dans un germoir recouvert d'une légère couche de terre. Les plants peuvent être repiqués deux mois après la levée. Il est préférable de les mettre en terre sur des billons pour éviter un excès d'humidité ou une stagnation d'eau sous les plants.

Entretien cultural

La culture de ce poivrier ne nécessite pas un entretien particulier. Pour préserver les qualités gustatives originales qui caractérisent ce fruit, les plants sont cultivés de façon traditionnelle, sans pesticide, ni engrais chimique. Il n'y a donc pas de traitement pour favoriser la croissance végétative de cette plante. Seulement en culture, les jeunes plants doivent bénéficier d'un ombrage et d'un tuteur qui peut être un arbre à croissance rapide.

RĂ©colte

La récolte du voatsiperifery se déroule idéalement d'août à décembre. C'est une opération délicate qui exige une escalade acrobatique sur les tuteurs, notamment des arbres, pour recueillir des fruits parfois perchés à 20 mètres du sol. Elle est réalisée de façon manuelle avant que les fruits ne mûrissent (poivre vert) ou lorsqu'ils ont atteint le stade final de maturité physiologie (fruit rouge).

Consommation et utilisation

Le voatsiperifery est une épice au goût piquant et citronné qui, associé à un parfum subtil et à une odeur d'agrumes, permet de relever les plats salés et sucrés. Il parfume ainsi les lentilles, les saucisses, les fromages. L'arôme de ce fruit convient parfaitement aux viandes, aux foies gras et aux crustacées. Le voatsiperifery aromatise également le chocolat, les fruits.

Le tsiperify est une plante médicinale qui a des propriétés diurétiques, anti-inflammatoires et dépuratives. Il est ainsi utilisé pour le traitement de plusieurs pathologies, notamment les maux d'estomac, les inflammations de la bouche.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.