La pistache

Article publié , mis à jour , dans Arbustes fruitiers, Anacardiacées.

Dans la famille des Anacardiacées, on trouve la pistache, un fruit sec produit par le pistachier vrai. Il s'agit d'un arbuste habitué au climat méditerranéen et qui serait originaire des pays de l'Asie centrale.

La pistache est une petite graine verdâtre à la saveur douce. Elle est incrustée dans une coque qui s'ouvre lorsque le fruit atteint sa maturité. Les botanistes la considèrent comme une drupe à pulpe mince et à noyau sclérifié. Au sein de la pistache se trouve une graine unique dont les cotylédons de couleur vert clair sont comestibles. Ils sont couverts d'une pellicule mince rougeâtre. Quant au pistachier, il produit des fleurs mâles et des fleurs femelles à travers des arbres séparés.

Culture

Arbre très résistant à la sécheresse ainsi qu'au froid, le pistachier supporte des sols un peu calcaires et bien drainant. Il ne craint pas non plus la salinité du sol.

Préparation du sol

Avant d'entamer la plantation du pistachier, il faut creuser un mois à l'avance le trou de plantation et le préparer par un ameublissement et l'usage d'une fumure de fond.

Plantation du pistachier

Pour planter le pistachier, on peut utiliser un scion Ă  racines nues de la plante ou rechercher un arbre en container. Pour les racines nues, il est nĂ©cessaire de les rafraichir lĂ©gèrement en les sectionnant de quelques centimètres. On en profite en mĂŞme temps pour enlever toutes les parties abĂ®mĂ©es. Les racines doivent ensuite ĂŞtre trempĂ©es dans du pralin pendant 2 heures de temps environ afin de faciliter leur adhĂ©sion avec la terre. Quant Ă  l'arbre en container, il est recommandĂ© de mettre le pot dans de l'eau pendant une demi-heure avant la plantation. Concernant les racines,  il faut veiller Ă  ce qu'elles s'installent sans qu'on ait Ă  les plier. En outre, il est prĂ©fĂ©rable de les enterrer juste au-dessous de la surface. Leur croissance est facilitĂ©e par un travail du sol l'entourant. En cas de plantation de scion Ă  racines, il est recommandĂ© d'installer un tuteur pour soutenir la plante.

Entretien de la culture

Il faut une irrigation correcte afin que le pistachier produise convenablement. Les arrosages seront parfaits si un système de cuvette est utilisĂ©. Cela permettra Ă  l'eau d'aller en profondeur et d'ĂŞtre plus près des racines.  Elle peut se poursuivre tout le long des premiers Ă©tĂ©s.

RĂ©colte de la pistache

Étant donné que le fruit mûr de la pistache s'affiche à l'ouverture naturelle de la coque, il est ainsi facile de savoir à quel moment procéder à la récolte. Il existe aujourd'hui des secoueurs mécaniques du pistachier qui permettent de faire tomber les coques dans une bâche, sans que celles-ci ne soient en contact avec le sol.

Consommation

La pistache est utilisée de diverses manières On peut la manger crue comme on le fait avec les amandes. Il est aussi possible de la griller. On peut ensuite l'intégrer dans des sauces, des crèmes glacées, des pâtés, des pâtisseries et la consommer en accompagnement d'apéritif.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.