La jambose rouge

Article publié , mis à jour , dans Arbustes fruitiers, Myrtacées.

On classe la jambose rouge dans la famille des Myrtacées, un fruit appelé couramment pomme d'eau ou pomme d'amour. Il est originaire du sud-est de l'Asie, précisément de Malaisie et d'Indonésie et est produit par le jambosier rouge ou Syzygium malaccense.

                          

La jambose rouge est un fruit exotique qui a une forme de poire. Il s'agit en fait d'une grosse drupe parfumée, à la peau légèrement irrégulière et très luisante. Sa couleur est rosâtre et peut prendre un aspect rouge vif tandis que  sa chair croquante est blanche. C'est un fruit juteux et rafraîchissant au goût doux qui rappelle celui de la pomme. La jambose rouge n'est pas très sucrée et contient en son sein de gros pépins granuleux. On reconnaît le jambosier rouge par son port sensiblement conique et son feuillage persistant. C'est un arbre qui mesure entre 4 et 10 m. Ses feuilles sont un peu pendantes, oblongs-lancéolées et ovales.

Consommation

C'est un fruit rafraîchissant qui peut se consommer en jus, en salade de fruits.

Culture

En tant qu'arbre tropical, il ne faut absolument pas soumettre le jambosier rouge au gel et faire plutôt sa culture dans des zones chaudes.

Modes de culture

Même si la culture par semis est la plus courante, la jambose rouge peut aussi être multipliée par marcottage, greffage et bouturage.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.