Le nectria de la groseille

Article publié , mis à jour , dans Groseille, Maladies du groseillier, Groseille.

La groseille est souvent atteinte par le nectria ou maladie du corail, une maladie dont la survenue est liée principalement à des mauvaises conditions de culture. Le nectria est causé par un champignon et fait donc partie des maladies cryptogamiques.

Agent responsable et diffusion

Le nectria de la groseille est provoqué par un champignon appelé Nectria cinnabarina qui fait son entrée dans le tronc du groseillier à la moindre entaille mal cicatrisée. Il y dépose de petites masses rouges dont la taille ne va pas au-delà des 2 mm. Ce champignon, très répandu dans la nature, aime se nourrir du bois mort de la plante. Ainsi lorsque le nectria survient, cela témoigne du non respect de toutes les bonnes conditions de culture de la groseille car ce bois mort devrait normalement être supprimé en entretien. Par ailleurs, le parasite peut attendre patiemment les gelées printanières pour pénétrer dans l'écorce de l'arbre qui connaît souvent des fissures du fait de ces gelées. Le champignon est très actif dans le groseillier et prolifère rapidement dans toutes les autres parties de l'arbuste.

SymptĂ´mes

Dès l'apparition de la maladie, on constate un dépérissement des rameaux, des branches et du tronc, ainsi qu'une présence sur ces parties atteintes de petits coussinets de couleur rouge ou orange. Le phénomène peut apparaître sur un pied pourtant vigoureux. On remarque finalement un changement total de la couleur du bois et la présence de craquelures sur l'écorce.

Lutte contre le nectria de la groseille

Pour prévenir le nectria de la groseille, une pulvérisation de bordelaise au début et à la fin de l'hiver, est recommandée.

On considère le nectria comme une maladie occasionnelle mais grave. Et en général, lorsque les symptômes sont déclarés, il faut comprendre que les dégâts sont déjà là. C'est pourquoi il faut passer immédiatement à l'action afin de stopper la propagation du parasite qui en est responsable. Toutes les parties atteintes doivent être coupées avant d'être purement et simplement brûlées. Ensuite, il est conseillé de prendre du mastic combiné à un fongicide et le répandre sur les parties en question. Tous les outils de culture doivent être bien désinfectés avant utilisation sur la plante.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.