Congeler la groseille

Article publié , mis à jour , dans Groseille, Congélation.

La groseille est le fruit du groseillier, un arbuste dont les trois espÚces les plus cultivées sont le groseillier à grappes, qui donne des fruits rouges ou blancs, le groseillier à maquereau et le groseillier noir encore appelé cassissier qui produit le cassis. La groseille renferme de nombreux nutriments nécessaires à l'organisme humain à savoir le magnésium, le potassium, le calcium, le fer, la vitamine C, les fibres et les flavonoïdes intervenant dans le renouvellement des tissus de la peau. La saison de récolte de la groseille débute fin juin pour les variétés précoces comme Jonkheer Van Tets ou Junifer et s'achÚve en août pour les tardives telles que Rovada. Pour pouvoir l'utiliser hors saison, il faut songer à conserver ce fruit périssable. La congélation constitue l'une des techniques les plus efficaces pour préserver tant la texture que la saveur de la groseille pendant de nombreux mois.

Préparation de la groseille à congeler

Une bonne congĂ©lation nĂ©cessite le choix de groseilles arrivĂ©es Ă  maturitĂ©, bien rondes et translucides. En outre, il faut que les fruits soient fraĂźchement cueillis et saines (sans moisissure ou rĂ©sidus). Il faut commencer par laver les groseilles. Ce lavage n'est cependant pas indispensable lorsque les fruits n'ont pas fait l'objet de traitement chimique. Ensuite, les baies doivent ĂȘtre dĂ©tachĂ©es des grappes et de leurs queues avant d'ĂȘtre sĂ©chĂ©es dans un linge propre ou dans du papier absorbant.

Différents procédés de congélation

Les groseilles peuvent ĂȘtre congelĂ©es nature.il suffit de disposer les fruits sans les superposer sur une grande plaque recouverte de papier aluminium, qu'on place au congĂ©lateur durant 3 heures. Cette premiĂšre congĂ©lation permet d'Ă©viter que les groseilles ne se collent. Et une fois congelĂ©s, sortir les groseilles pour les repartir dans des sacs de congĂ©lation ou une boite hermĂ©tique pour la congĂ©lation Ă  proprement dite.

Elles peuvent Ă©galement ĂȘtre congelĂ©es avec du sucre. Cette technique consiste d'abord Ă  asperger les baies de jus de citron, puis les recouvrir de sucre et les mettre dans boite hermĂ©tique en vue de la congĂ©lation.

Une autre mĂ©thode consiste Ă  congeler es groseilles dans du sirop. Le sirop s'obtient en faisant bouillir du sucre et de l'eau. Par exemple, pour congeler 1 kg de groseilles, il faut 250 g de sucre et 200 ml d'eau pour prĂ©parer le sirop. Une fois prĂȘt, il faut laisser le sirop refroidir et le verser dans les boites contenant les groseilles.

Enfin, la groseille peut ĂȘtre conservĂ©e au congĂ©lateur sous forme de purĂ©e. Celle-ci s'obtient en mixant les groseilles et du sucre. Pour le conditionnement, il faut utiliser des bocaux en verre ou en plastique.

Dans toutes ces hypothÚses, il ne faut surtout pas oublier d'étiqueter les emballages pour connaitre la date limite de congélation.

Durée et température de congélation

Pour une conservation de longue durĂ©e, la congĂ©lation doit ĂȘtre faite en mode Super congĂ©lation ou Ă  une tempĂ©rature comprise entre (-24°C) Ă  (-32°). Les groseilles congelĂ©es peuvent se conserver pendant 8 Ă  10 mois au moins.

Méthodes de décongélation

La décongélation de la groseille peut se faire soit dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 8 heures, soit à la température ambiante pendant 2 heures de temps. Toutefois, il est recommandé d'utiliser la groseille à moitié décongelée afin de profiter de toute sa saveur.

Poser une question

Vous n'ĂȘtes pas connectĂ©. Vous pouvez quand mĂȘme poster une question, elle vous sera attribuĂ©e si vous dĂ©cidez de vous connecter ultĂ©rieurement.