AGRONEO

La goyave

Article publié , mis à jour .

D'origine antillaise et brésilienne, la goyave est le fruit du goyavier, arbre tropical pouvant atteindre 8 mètres de haut. Il faut remonter à plus de 2 000 ans pour se faire une idée sur les débuts de culture de ce fruit. Appartenant à la famille des Myrtacées, la goyave est comestible, est en forme de poire, possède une peau fragile et fine, une chair allant de la couleur crème à l'orange saumon et renferme en son sein de petits grains durs. Avec un arôme fort et caractéristique, la goyave est un fruit de bon goût très utilisée pour la réalisation de recettes originales.

Variétés de goyave

Plus de 100 variétés de goyaves sont identifiées dans le monde et on les différencie les unes des autres par leur saveur et leur aspect. Côté apparence, vous en trouverez à la peau blanche tirant sur le vert, et d'autres à la peau violette. Leur épiderme peut être craquelée ou pas. Parmi les variétés les plus commercialisées, citons:

  • La goyave Psidium pyriferum ou pirifera dont la forme ressemble à une poire. La pulpe peut être jaune claire, rose ou blanche. Cette variété de goyave convient parfaitement à la préparation des confitures et des confiseries
  • La Psidium pomiferum ou pomifera possède une chair rose saumon dégageant un beau parfum musqué.

Culture

Pour cultiver de la goyave, il faut procéder par la plantation de son arbre. Et vous pouvez vous y prendre par une plantation en pleine terre ou en pot ou bac.

Plantation en pleine terre

Vous devez creuser un trou qui fera 1 m dans tous les sens et y étaler un lit de 20 cm de graviers. Procéder ensuite à la formation d'une butte de terre au centre du trou sur laquelle l'arbre sera installé. Il ne vous reste plus qu'a reboucher en vous servant de la terre extraite lors de l'élaboration des trous. Prenez soin pour finir de tasser autour du pied, de griffer et de bien arroser.

Plantation en pot ou bac

Optez pour un grand pot en argile qui sera troué en son fond et bouchez-le avec un tesson de poterie convexe. Vous devez ensuite y mettre, à une hauteur de 20 cm, un lit de billes d'argiles et un mélange de terreau, de sable de rivière et de compost. Il ne vous reste plus qu'à installer l'arbre au milieu du pot, de reboucher et de tasser.

Conditions de culture

Même si le goyavier peut bien évoluer sur n'importe quel type de sol, il est néanmoins préférable de privilégier ceux qui sont fertiles et bien drainés. Aussi, sachez que cet arbre pousse parfaitement sur une terre favorable aux kiwis. Avant la plantation, il est nécessaire de bêcher le sol en profondeur et de supprimer les mauvaises herbes. Si la culture est en pleine terre, l'arrosage doit être abondant au cours des deux années qui suivront. En pot, les arrosages peuvent être réguliers mais il faut veiller à ce que l'eau ne stagne pas dans les coupelles, notamment durant les périodes de forte chaleur et de sécheresse. L'endroit choisi pour la culture de la goyave doit être pourvu en soleil.

Maladies

A part de la pourriture pouvant être due à un fruit mal conservé ou trop mûr, il n'y a véritablement pas de maladies graves touchant la goyave. Son arbre affiche une bonne résistance aux agressions extérieures.

Consommation

Vous pouvez consommer la goyave naturellement, telle qu'elle est. Et pour l'apprécier au mieux, il est bon de la peler et de l'épépiner avant. Vous pouvez aussi l'utiliser pour la préparation de jus, de sirop, de confiture, de sorbet ou de gelée. La goyave intègre sans problème les préparations salées. Ainsi une fois cuite en tranches, elle peut accompagner les plats de poissons, de viandes blanches ou de volailles. Avec ses feuilles, on réalise des infusions capables de réduire le taux de glycémie.

Conservation

Il faut laisser la goyave à la température ambiante lorsque sa maturité n'est pas totale. Elle se conserve mieux ainsi. Lorsque le fruit est plutôt bien mûr, vous pouvez le mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur, en veillant à ce qu'il n'y reste pas plus de deux jours. En effet si la goyave dure longtemps dans cet endroit, sa chair durcit et devient coriace.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.