Culture du Framboisier

Article publié , mis à jour , dans Framboisier.

Encore un modeste et bon serviteur, qui ne marchande pas sur la qualité du sol et sur la production, et qui pousse à peu près partout, si ce n'est dans les terrains brûlants. Le Framboisier se plaît surtout aux expositions aérées, au nord, et dans les terrains un peu frais, qu'ils soient caillouteux ou non. Une fois qu'il a pris possession d'un endroit, il est difficile de l'en extirper; il trace, et ses drageons ne, tardent pas, si l'on n'y met bon ordre, à envahir les cultures voisines. Originaire de nos forêts où il donne un fruit petit, mais bien parfumé, le Framboisier a produit de fort belles variétés dont quelques-unes sont remontantes, c'est-à-dire fournissent des produits presque constamment de juin à octobre. La framboise sert à préparer des confitures et des sirops on l'emploie quelquefois pour parfumer le vinaigre.

Multiplication et culture. – Comme le Groseillier, le Framboisier ne donne de fruits que sur les pousses de l'année précédente; mais ces pousses sortent de terre à chaque printemps, et remplacent au bout d'un an celles qui ont fructifié et se sont ensuite desséchées. Tout le traitement qu'on lui fait subir consiste à supprimer les rameaux qui ont donné du fruit, et à tailler les jeunes à une longueur d'environ 80 cm. Le Framboisier se plante à 1 m d'intervalle en tout sens. Il ne tarde pas à donner des touffes, sur lesquelles on ne conserve que de quatre à six brins chaque année, en arrachant tous les autres drageons. Ceux-ci servent à la multiplication. Les brins taillés tuteurés, soit réunis ensemble, soit, ce qui est mieux, écartés les uns des autres, avec un échalas pour chacun d'eux, soit encore palissés sur des fils de fer.

Variétés - On en cultive un assez grand nombre. Parmi les plus recommandables, on cite, dans les variétés non remontantes, la Rouge et la Jaune de Hollande, et dans les remontantes ou bifères, la Merveille rouge et la Surprise d'automne, celle-ci à fruits jaunes.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.