Le framboisier

Article publié , mis à jour , dans Arbustes fruitiers.

Originaire des régions montagneuses de l'Europe, la framboise est un fruit sucré de forme ovoïde avec un aspect velouté. Elle est également appelée en latin Rubus idaeus (ronce d'Ida), en référence au mont Ida situé en Grèce. Cultivé dans plusieurs régions françaises, l'Ile-de-France, le Limousin, le Pays de la Loire, entre autres, ce fruit est issu d'un arbrisseau de la famille des Rosacées : le framboiser.

Présentation de la framboise

La framboise est un fruit composé de petites drupes ou de petites graines contenues dans une pulpe juteuse, très sucrée et plus ou moins acidulé selon les espèces. Généralement de couleur, plus ou moins foncé (rouge vif, violacé ou rouge brun), elle peut avoir également une teinte jaune, ambrée, orangée ou blanche. Ce fruit charnu est caractérisé par un calibre moyen ou gros et par une fermeté qui est parfois moyenne, est riche en vitamine A, B, C, E et en sels minéraux (Calcium, potassium, magnésium, zinc, phosphore). Son apport énergétique de 38 kcalories aux 100 grammes.

Variétés

Il existe deux grandes variétés de framboises : les remontantes et les non remontantes.

Les framboises remontantes

Les framboises remontants sont récoltées en été et autonome. Elles sont issues d'un arbrisseau qui a deux fructifications par an, en juin, puis en septembre. Plusieurs fruits font partie de cette variété parmi lesquels nous pouvons citer :

  • La framboise HĂ©ritage a une teinte rouge plus ou moins foncĂ©e, un calibre moyen. Elle est ferme et très sucrĂ©e.
  • la framboise Pathinder est caractĂ©risĂ©e par un goĂ»t exquis, une couleur rouge pâle et un gros calibre
  • Moyennement ferme, la variĂ©tĂ© Autumn Bliss, est de couleur rouge foncĂ©. Sa fermetĂ© est moyenne.

Les framboises non remontantes

Les framboisiers non remontants ont une seule fructification au cours de l'annĂ©e. Les fruits des arbrisseaux issus de cette variĂ©tĂ©,  sont rĂ©coltĂ©s durant l'Ă©tĂ©. Les plus connues sont :

  • La framboise Mailling Promise est un gros fruit ferme, bien parfumĂ© et d'une excellente qualitĂ© gustative.
  • La framboise Magnifique Delbard est un gros fruit  qui se distingue par une bonne saveur. Elle a une belle couleur rouge foncĂ© et une pulpe parfumĂ©e.
  • La framboise Tulameen est un gros fruit ferme et bien parfumĂ©.

Consommation

La framboise est utilisée en pâtisserie. C'est un savoureux ingrédient de dessert qui permet également de concocter de nombreuses recettes : les charlottes, les sorbets, les sirops et les framboisiers et bien d'autres. Ce fruit intervient également dans la préparation des confitures, des vinaigres et pour l'aromatisation des bonbons. Une huile qui a des propriétés réparatrices, cicatrisantes est également produite avec les graines de la framboise.

Conservation

La framboise est un fruit délicat qui ne se conserve pas bien au réfrigérateur ou tout au moins a une durée de conservation au frais limitée à 48 heures lorsque les fruits sont encore dans la barquette d'origine. Pour une meilleure conservation, il faut préférer le congélateur. Avant d'être congelés, les fruits doivent être étalés et recouverts d'un papier aluminium. La température idéale est inférieure ou égale à -20° C.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.