La figue

Article publié , mis à jour , dans Arbustes fruitiers, Moracées.

Fruit du figuier, un arbre de la famille des Moracées appelé scientifiquement Ficus Carica, la figue se présente comme l'emblème du bassin méditerranéen dans lequel elle est cultivée depuis des générations. Originaire de l'ouest de l'Asie, elle se trouve régulièrement sur les étals des fruits exotiques.

La figue est en fait un faux-fruit, une sorte d'inflorescence rassemblant des centaines de tr√®s petites fleurs unisexu√©es cr√©ant ainsi une sorte de sac charnu appel√© syncomium. Selon les vari√©t√©s, on trouve dans la figue des galles qui ne peuvent pas √™tre consomm√©es ou plut√īt de nombreuses petites graines, appel√©es ak√®nes, constituant la chair des genres comestibles. Il existe ainsi principalement 3 esp√®ces de figues, √† savoir les figues vertes ou blanches, les figues grises ou rouges et les figues noires ou violettes. Dans ces 3 cas, elles peuvent √™tre √† fleurs femelles brevi-styl√©es avec des femelles blastophages qui pondent des galles, ou √† fleurs femelles longi-styl√©es, une disposition qu'on a coutume de voir dans plusieurs vari√©t√©s du figuier domestique. Chez ces vari√©t√©s, il n'y a pas de pondaison de blastophages femelles, ce qui aboutit √† la production de figues comestibles. Le figuier est un arbre √† feuilles caduques, chacune poss√©dant 3 √† 7 lobes.

Culture

C'est dans le mois de mars ou d'avril qu'il est plus propice de faire la culture des figues. Au préalable, un endroit bien ensoleillé et à l'abri du vent doit être choisi, tout en veillant à ce que le sol soit constamment frais, de manière à ce que la croissance se fasse idéalement. Il est bon de savoir que le figuier n'aime pas l'ombre et qu'une telle exposition doit absolument être évitée. Il existe des espèces précoces dont la culture est possible sous des climats froids.

Modes de culture

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour la culture de la figue. La plus simple et efficace est la technique par bouturage qui est faisable sur le bois de l'année en cours. On peut procéder également par marcottage aérien, par semis, par greffage ou par la méthode de culture in vitro. Toutefois, il n'est pas conseillé de faire des semis car les chances de production des fruits sont minces. Aussi, le greffage est assez délicat et est généralement tenté par les spécialistes.

Entretien

Le figuier doit √™tre bien taill√© pour une bonne production des figues. Le d√©veloppement des fruits se r√©alisant sur les jeunes pousses d'un an ainsi que celles de l'ann√©e, il est bon de les pincer souvent en sectionnant simplement l'extr√©mit√© avec les ongles. Avec un s√©cateur, les pousses de l'ann√©e des figuiers bien form√©s seront coup√©es au niveau du deuxi√®me Ňďil. Celles qui ont fructifi√© de septembre √† d√©cembre doivent √™tre sectionn√©es afin que la fructification de l'ann√©e suivante soit meilleure. Et pour que la production se face en abondance, de l'engrais pour figuier peut √™tre utilis√©.

Récolte

La plupart du temps, on passe à la récolte des figues pendant l'été ou au cours de l'automne.

Consommation et utilisation

De nombreuses recettes de cuisine, sal√©es ou sucr√©es peuvent √™tre r√©alis√©es avec la figue, un fruit qui a l'avantage de relever les go√Ľts des repas. √Ä ce niveau, il est possible de l'utiliser fra√ģche ou s√®che selon les besoins et les envies. C'est ainsi un ingr√©dient qui est tr√®s utilis√© dans le domaine de la p√Ętisserie ainsi que pour la pr√©paration des confitures. Une p√Ęte bris√©e ‚Äď avec de la cr√®me fra√ģche, du sucre vanill√© et de la poudre d'amandes ‚Äď est une bonne id√©e culinaire pour d√©couvrir toute la saveur de la figue. On peut aussi d√©cider simplement de manger le fruit cru √† l'√©tat frais.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.