Le cachiman

Article publié , mis à jour , dans Arbustes fruitiers, Troubles digestifs, Diarrhée.

Le cachiman ou Annona reticulata fait partie des espèces fruitières de la famille des Annonacées. L'expression « cachiman » désigne l'arbre, le corossolier réticulé, et aussi le fruit qu'il produit. Cette plante est originaire de l'Amérique centrale et sa culture est développée au Brésil et dans quelques endroits d'Afrique, d'Asie et d'Australie. Le cachiman est aussi appelé « anone cœur de bœuf » ou simplement « cœur de bœuf ». Il est souvent confondu à la pomme cannelle et au cherimoya.

L'arbre est petit et possède des feuilles caduques pouvant atteindre une hauteur de 10 m. Ces feuilles sont simples, alternes, oblongues-lancéolées et font entre 10 et 15 cm de long pour une largeur comprise entre 5 et 10 cm. Les fleurs engendrées par le cachiman sont disposées en grappes, possèdent 6 pétales jaune vert et sont espacées de 3 cm environ. Pour parler du fruit comestible de cet arbre, il faut avoir qu'il a une forme variable. En effet, on peut le trouver globuleux, irrégulier et parfois oblong. Le fruit du cachiman a une taille allant de 7 à 12 cm. Lorsqu'il atteint sa maturité, sa couleur devient brune ou jaunâtre et on y voit des tâches rouges et des lignes en mailles de filet. Son goût est sucré.

Culture

Il faut au cachiman un sol plus ou moins humide pour que son développement se déroule de façon satisfaisante. Il est aussi nécessaire de disposer d'un sol drainant et frais pour la réussite de la culture.

Modes de culture

Généralement, on cultive le cachiman par semis. Il existe toutefois d'autres modes de culture qui sont utilisés comme la multiplication par greffage. Quoiqu'il en soit, il faut respecter entre deux arbres une distance de 5 à 7 mètres, un détail qui joue un rôle de grande importance dans la réussite de cette culture.

Entretien du cachiman

Comme les autres plantes du genre annone, le cachiman n'est pas très exigeant. Il faut juste lui apporter de la fumure organique. On peut appliquer une taille de formation au cachiman juste après la récolte et se débarrasser des branches qui s'entrecroisent et limiter la hauteur de l'arbre.

RĂ©colte du cachiman

La récolte du cachiman n'est possible que 3 ans après la culture, temps nécessaire pour la production des fruits.

Consommation

Le cachiman est un fruit qu'on peut consommer en dessert à table. Il est aussi possible de l'utiliser à des fins thérapeutiques. En effet, il combat les diarrhées rebelles lorsqu'il est cueilli avant maturité et séché. Aussi, le cachiman permet de lutter contre les mauvaises digestions en infusant ses feuilles et peut être pris en tisane contre les hémorroïdes en macérant l'écorce de la tige de l'arbre dans de l'eau.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.