La pomme cannelle ou l'attier

Article publié , mis à jour , dans Arbustes fruitiers.

La pomme cannelle est très cultivée dans les régions subtropicales, notamment en Amérique latine. Il s'agit d'un arbuste fruitier de la famille des Annonacées qui produit un fruit comestible du même nom. La pomme cannelle est originaire de l'Afrique de l'Ouest, précisément du Mali, et aussi de l'Amérique du Sud. Cet arbuste est aussi appelé attier ou encore zatte.

L'atte, fruit de l'attier, ou la pomme cannelle est un fruit gros comme une pomme. Sa chair est blanche, sucrĂ©e, tendre et parfumĂ©e, et est protĂ©gĂ©e par des Ă©cailles dures.  Beaucoup de personnes trouvent son apparence Ă©trange du fait de ces Ă©cailles qui ressemblent Ă  des protubĂ©rances. La pomme cannelle est de couleur vert et on y trouve des graines noires.

Culture de la pomme cannelle

Il faut à l'attier un milieu chaud et humide afin qu'il puisse bien se développer. Sa floraison reste parfaite toute l'année dans les régions à climat tropical. Si la culture a lieu dans un environnement plus doux, les fleurs seront produites au début de l'été et pendant tout le printemps. Il est nécessaire que l'ensoleillement soit au point et que la plante soit bien approvisionnée en eau pour que sa croissance soit correcte. Il ne faut absolument pas la cultiver sous des températures en-dessous de 0°C.

Le semis

On utilise les graines de la pomme cannelle pour faire le semis. Il est nĂ©cessaire de les choisir minutieusement, en recherchant en prioritĂ© celles qui sont en bon Ă©tat.  La germination sera totale au bout de 15 Ă  30 jours et peut mĂŞme aller au-delĂ  selon les conditions de culture. On cultive aussi la pomme cannelle en pot et la plante se comporte assez bien dans cette autre  mĂ©thode.

L'entretien cultural

Il est recommandé de faire un arrosage abondant durant toute la culture. On peut décider par exemple de programmer un arrosage copieux une fois par semaine tout le long de la croissance du pommier cannelle.

Les ennemis

Dans les zones tropicales, il a été remarqué que la pomme cannelle subie les attaques d'un lépidoptère, le Sapatulipalpia, une situation qui est d'ailleurs courante dans les plantations des espèces de la famille des Annonacées.

La récolte

La pomme cannelle produit ses premiers fruits généralement après 3 à 4 ans de culture.

Consommation

On apprécie la chair de la pomme cannelle qui peut aussi se consommer sous forme de glaces. L'industrie agro-alimentaire en propose à profusion.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.