AGRONEO

L'ananas

Article publié , mis à jour .

Avec une chair très juteuse généralement blanche ou jaune, l'ananas est un fruit allongé possédant une écorce sur laquelle sont disposés des motifs hexagonaux en écailles. Originaire d'Amérique, le fruit est issu d'une plante xérophyte – adaptée aux milieux secs – et est en réalité le résultat d'une infrutescence, c'est-à-dire une inflorescence en corymbe. Il appartient à la famille des Broméliacées et est produit par une plante herbacée possédant de longues feuilles lancéolées mesurant entre 50 cm et 1m 80. Avec de l'ananas, de délicieux jus de fruits et bien d'autres merveilles culinaires peuvent être réalisées.

mûr

Principales variétés

Les variétés d'ananas connues peuvent se classer en 6 groupes qu'on distingue principalement par la nature de leur feuillage, par la localisation de leur culture et leur morphologie. Il s'agit de :

  • L'ananas Cayenne lisse : Il se caractérise par sa chair ferme, jaunâtre, acidulée et fibreuse. Cet ananas est bien gros et laisse voir une coloration orange au niveau de son plumet lorsqu'il est en pleine maturité.
  • L'ananas dit de « bouteille » : Il est originaire de Guadeloupe et aurait eu son authenticité à partir de plusieurs mutations successives. Cet ananas est spécifique à cette île.
  • L'ananas Spanish : On le distingue des autres par sa chair jaune pâle, fibreuse et acidulée, ainsi que par sa peau pourpre.
  • L'ananas Mordilonus-Perolera-Malpure : De grosse forme et à la chair sèche et cassante, cet ananas peut faire jusqu'à 4 kg et est originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du sud.
  • L'ananas Pernambuco : C'est un ananas à chair jaune ou blanchâtre, légèrement acidulée, douce et très sucrée. Il est très répandu en Amérique centrale, en Amérique du sud et en Malaisie.
  • L'ananas Victoria : Cultivé en île Maurice et sur l'île de la Réunion, l'ananas Victoria est très cher et rare, et se caractérise par la bonne saveur de sa chair. C'est la seule espèce au monde à détenir le Label Rouge décerné par le ministère de l'Agriculture pour sa qualité.

Culture

L'ananas est produit après une multiplication qui se fait par rejet. Vous devez d'abord être en possession d'un jeune plant en coupant simplement la couronne à la tête du fruit et en retirant le plus possible de chair. Vous devez ensuite sécher cette chair pendant 1 ou 2 jours avant de la planter au chaud. Les rejets grossiront pendant 8 mois et vous devez les approvisionner en eau pendant ce temps. La fructification est totale après 15 mois environ pour une culture qui peut s'étaler sur 2 ans. Il est possible aussi de cultiver l'ananas en pot, une méthode qui est cependant plus longue (3 ans de culture en moyenne).

Conditions de culture

En tant que plante tropicale, l'ananas a besoin de soleil pour son développement. Il faut donc éviter les températures inférieures à 10°C. Le sol de culture doit être bien drainé et bien riche, et vous devez éviter absolument que l'eau stagne. A propos de richesse du sol, utilisez en priorité des matières organiques et des fertilisants en potassium. Un pH de 4,5 à 5,5 est souhaitable. Vous devez savoir que des oiseaux-mouches opèrent une pollinisation de l'ananas qui aboutit à la formation de petites graines brunes dans le fruit. Ceci aboutit à des ananas de mauvaises qualités avec un goût pas très appréciable. Pour éviter une telle situation, mettez en place un système pour éloigner ces oiseaux-mouches.

Ennemis

Le fruit est attaqué par de petits verts blancs d'1 cm dénommés nématodes. De même, un champignon appelé phytophtora se répand à la base de l'ananas et également au niveau du collet. La conséquence c'est un pourrissement du fruit. Pour éloigner ces ennemis de l'ananas, des fongicides sont utilisés notamment dans les cultures intensives.

Récolte

Lorsque l'ananas est destiné à l'exportation, il faut que sa récolte se fasse au premier stade de sa maturation. Sinon, vous pouvez attendre qu'il soit totalement mûr. Pour le détachement du fruit, faites-le avec précaution afin d'éviter des écorchures susceptibles de le dégrader rapidement.

Consommation

De délicieux jus sont préparés avec l'ananas. En plus d'étancher toutes les soifs, ces jus peuvent être consommés en dessert et peuvent participer à l'attendrissement de la viande. Le fruit permet en outre de réaliser plusieurs recettes comme des beignets, des gâteaux et des tartes. Les congolais utilisent l'ananas pour faire de la bière tandis qu'au Burundi, on s'en sert pour l'élaboration de liqueur.

Conservation

Il est déconseillé de laisser l'ananas à des températures inférieures à 10°C. C'est pourquoi vous ne devez par le conserver au réfrigérateur. Toutefois, vous pouvez y mettre le fruit si vous l'avez coupé, pour une conservation qui va se faire entre 3 et 5 jours. Retenez simplement que le fruit dans son entièreté peut se conserver dans un endroit sec et frais pendant 2 jours.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.