Le tamarin des Indes ou néflier des Indes

Article publié , mis à jour , dans Arbres fruitiers, Troubles digestifs.

Originaire de l'île de Madagascar, le tamarin des Indes ou scientifiquement Vangueria madagascariensis est une plante de la famille des Rubiacées produisant un fruit comestible appelé vavangue. Ce fruit, commun en Afrique de l'est, dans les Mascareignes et longtemps acclimaté à la Réunion, est arrivé aux Antilles françaises au XVIIIe siècle. Le tamarin des Indes est aussi appelé néflier des Indes.

C'est un petit arbre faisant entre 3 et 4 m de hauteur avec une Ă©corce de couleur gris clair et un feuillage vert assez foncĂ©. Il produit la vavangue, un fruit de diamètre compris entre 4 et 5 cm, de forme ronde et de couleur vert clair qui passe au brun Ă  maturitĂ©. Sa pulpe est lĂ©gèrement juteuse et son goĂ»t est acidulĂ©. On y trouve des graines dures au nombre de 5 environ. Il est bon de savoir que le fruit peut aussi ĂŞtre dĂ©signĂ© par les termes « tamarin des Indes ».

Culture

En tant qu'arbre tropical, le tamarin des Indes ne supporte absolument pas le gel. Sa culture doit donc avoir lieu dans les zones chaudes. Le tamarin des Indes peut supporter des sécheresses occasionnelles et peut se contenter des sols pauvres. En ce qui concerne les techniques culturales, il y a peu d'informations puisque cette plante est peu cultivée. On sait toutefois que le tamarin des Indes peut être multiplié par semis et par bouturage, et une distance de 4 à 5 m est à respecter entre les arbres.

Ennemis

Le feuillage de cette plante est souvent attaqué et dévoré par une chenille défoliante. En outre, on constate la survenue de maladies cryptogamiques dont la rouille.

RĂ©colte

C'est généralement 3 à 4 ans après la plantation que les vavangues sont récoltées. A maturité, le fruit a une consistance plus souple. On se prépare à la récolte du tamarin des Indes lorsqu'on constate un dessèchement des feuilles.

Consommation et autres usages

Il est préférable de manger la vavangue bien mûre. On peut la consommer nature ou la transformer en jus de fruit ou en compote. C'est également un fruit renfermant plusieurs vertus et qui est ainsi particulièrement conseillé en cas de problèmes articulaires et digestifs. La vavangue permettrait de garder la ligne, favoriserait un confort sanguin et serait parfaite pour se sentir bien détendu.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.