AGRONEO

La reine-claude

Article publié , mis à jour . Par et .

Ce fruit est un genre très productif de prunes provenant de l'espèce Prunus domestica et, à l'instar des autres prunes, appartient à la famille des Rosacées. Sur le plan historique, la reine-claude aurait été « conçue » en France à partir d'une prune verte issue d'un arbre importé d'Asie, et c'est en l'honneur de Claude de France, la femme de François 1er, que son nom lui a été attribué. La chair de la reine-claude est juteuse, sucrée, parfumée et a un goût tirant vers le miel.

Variétés

On trouve pas mal de variétés de reines-claudes et parmi les plus célèbres, on peut évoquer les suivantes :

  • La reine-claude diaphane qui murit en fin août. Elle est de couleur jaune or lavé de rose
  • La reine-claude d'Oullins, une variété très rustique qui reste vigoureuse sur n'importe quel terrain
  • La reine-claude de Bavay dont la culture nécessite particulièrement l'utilisation de terres légères et une bonne exposition au soleil. On la reconnait par sa chair jaune-verdâtre
  • La reine-claude dauphine ou grosse reine-claude qui arrive à maturité en août. Sa chair est très sucrée.

Culture

La culture des reines-claudes n'est pas très compliquée. Il faut juste réaliser des semis à partir d'un noyau de la plante. Sur la terre choisie, des trous doivent être creusés pour l'insertion des plants. Il est nécessaire de séparer ceux-ci de 6 mètres au moins, les uns des autres. Pour que la germination soit efficace, doit subir le froid hivernal.

Conditions de culture

Pour que la culture de la reine-claude se fasse convenablement, le sol doit être bien aéré, léger et humide. Son enrichissement en compost ne doit pas être perdu de vue, surtout quand le printemps arrive. Des entretiens fréquents sont indispensables afin que la croissance des plants se fasse dans des conditions appréciables.

Récolte

Si vous remarquez que les reines-claudes ont tendance à se détacher facilement, c'est que le temps propice pour leur récolte est arrivé. En ce moment, les fruits sont bien mûrs. Dans tous les cas, vous devez être certains de leur maturité avant la cueillette car comme toutes les prunes, les reines-claudes ne mûrissent plus une fois qu'elles ont été cueillies. La récolte est une opération très facile car vous pouvez vous contenter de secouer la plante pour que les fruits tombent.

Ennemis

Des guêpes et certains oiseaux sont attirés par les reines-claudes. Les premières les dévorent patiemment pendant que les autres les arrachent à volonté. Les coccinelles adorent aussi les reines-claudes et s'invitent souvent au « festin ». Il est ainsi conseillé d'utiliser des filets de protection pour empêcher d'attirer ces êtres vivants.

Consommation

Si vous êtes en possession de reines-claudes mûres, sans tâches et bien souples, vous pouvez les déguster à travers plusieurs préparations. Elles peuvent rester fraîches ou être cuites pour ensuite être utilisées en compotes ou permettre de faire des sorbets. Les reines-claudes accompagnent idéalement les plats de volaille, de viandes blanches, de gibier et de porc, et facilitent la réalisation des tartes, des confitures maison ainsi que des boissons comme de l'eau-de-vie.

Conservation

A la température ambiante, les reines-claudes peuvent être conservées pendant quelques jours et environ une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Veillez à ne pas frotter les fruits afin de préserver sa pellicule blanche, appelée pruine, très indispensable pour une bonne conservation.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.