AGRONEO

Le ramboutan

Article publié , mis à jour .

Fruit tropical d'origine asiatique, le ramboutan est engendré par un arbre du même nom appelé scientifiquement Nephelium lappaceum. La Thaïlande et la Guyane sont les principaux producteurs mondiaux de ce fruit dont la culture est très développée dans la plupart des régions tropicales. Le ramboutan fait partie de la famille des Sapindacées et peut être aussi appelé « litchi chevelu ».

C'est un fruit a l'aspect arrondi et ovoïde qui fait environ 6 cm de longueur. Sur sa peau rouge-orangée, on aperçoit des excroissances jaune-rouges, ce qui lui vaut l'appellation de litchi chevelu. Cette peau n'est pas attachée à la chair et est assez mince et flexible. La pulpe du ramboutan est translucide et parfumée, et on y trouve une graine unique de forme allongée. Elle est juteuse et son goût est doux. Le ramboutan en tant qu'arbre est de taille moyenne. Les fleurs qu'on y aperçoit sont très petites et s'ouvrent tôt en jour.

Consommation et utilisation

C'est un fruit qu'on peut manger frais ou séché. On le trouve aussi en conserve. La graine du ramboutan est aussi comestible et peut être consommée en même temps que la pulpe ou de façon séparée. Il est aussi dit que le ramboutan produit une drogue médicinale qui peut permettre de soulager les maux de tête.

Culture

Le ramboutan est un arbre tropical qui ne résiste pas au froid, même s'il est possible de voir certaines espèces supporter des températures proches de 0°C une fois qu'elles sont bien établies. Le mieux dans tous les cas est de rechercher un endroit où la température est au minimum de 12°C. On peut cultiver le ramboutan sur plusieurs types de sol. Toutefois, il est mieux d'avoir une certaine préférence pour une terre d'argile grasse et bien riche en matières organiques, avec un pH compris entre 4,5 et 6,5.

La multiplication du ramboutan peut se faire par semis, en prenant soin d'utiliser des graines fraîches de la plante. Ceci permettra d'obtenir une levée rapide, généralement entre 2 à 3 semaines. La reproduction du ramboutan est aussi possible par marcottage et par greffage.

Récolte

Lorsque la culture a été faite par semis, il faut attendre entre 5 et 6 ans pour la production des fruits. A partir de 8 ans, le ramboutan est mature et peut produire chaque année 200 kg de fruits environ.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.