AGRONEO

La pomme de cajou

Article publié , mis à jour .

Le pédoncule charnu et juteux du fruit de l'anacardier ou Anacardium occidentale est nommé pomme de cajou ou pomme cajou. Il est la résultante d'une évolution du réceptacle floral, contrairement à ce qu'on a coutume de voir avec les autres fruits qui sont généralement issus d'un ovaire. C'est pour cette raison que la pomme de cajou est considérée comme un faux-fruit. L'anacardier duquel elle est issue est un arbre qui a ses origines au Brésil. Il fait partie de la famille des Anacardiacées.

Bien mou, la pomme de cajou a la forme d'une poire. Elle est charnue et sa chair est filandreuse. Acide et juteuse, celle-ci a une bonne teneur en vitamine C. Le jus qui sort de la pomme de cajou a tendance à laisser des taches indélébiles lorsqu'il tombe sur les vêtements. La couleur de ce pédoncule varie entre le vert, le jaune et le rouge. Il fait entre 5 cm et 10 cm de long. A l'extrémité de la pomme de cajou est placée une noix dite « noix de cajou » dans laquelle on trouve une amande.

Consommation

On retrouve la pomme de cajou dans plusieurs préparations alimentaires. Elle permet ainsi de réaliser du jus après pression ou broyage du fruit dans un mixeur. Au Brésil, la pomme de cajou est souvent utilisée en remplacement du citron vert dans le cadre de l'élaboration du cocktail caipirinha. Les indiens l'intègrent plutôt dans la fabrication d'une boisson alcoolisée appelé fenny. Avec la pomme de cajou, on peut également réaliser des confitures et des produits de pâtisserie.

Culture

On obtient les pommes de cajou à partir de l'anacardier, un arbre qui a besoin d'une terre riche en matières organiques et aussi d'un pH acide pour son bon développement. Même si la plante peut se contenter de la mi-ombre, il serait plus bénéfique de choisir un endroit où le soleil brille parfaitement pour la culture. La température doit être supérieure à 25°C et il faut absolument éviter de planter la pomme de cajou dans des endroits où il fait très froid.

Plantation

Pour planter la pomme de cajou, il faut être en possession des noix d'anacarde. La germination se fera plus vite si leur coque est frottée avec du papier de verre. Il est possible de faire la culture dans des pots séparés qui seront ensuite installés dans une serre où la chaleur sera comprise entre 25°C et 40°C.

Entretien

Il est nécessaire de faire des apports d'eau réguliers chaque semaine afin que la croissance de la plante soit correcte.

Récolte

A maturité, la pomme de cajou tombe à terre. Ainsi, la récolte se fait simplement par ramassage. La période idéale dépend des régions. Au Brésil, le ramassage des pommes de cajou se fait en fin d'année, de février à octobre en Afrique de l'Ouest alors qu'en Inde, on s'y prend durant le deuxième semestre de l'année.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.