AGRONEO

Conserver et congeler la poire

Article publié , mis à jour . Par et .

La poire est un fruit délicieux qui se récolte de juillet à novembre. Le fruit est mûr lorsqu'il se détache facilement de son pédoncule et que les graines à l'intérieur présentent une coloration marron foncé. Il existe plusieurs variétés de poire. Les poires précoces sont les variétés Guyot, Beurré et Giffard. Les fruits de saison sont Williams rouge et Williams Bon, tandis que les variétés tardives sont de types Doyenné du Comice et Jeanne d'Arc. Des techniques de conservation permettront aux amateurs de saveurs délicates de savourer ce fruit tout au long de l'année. 4.65 17

Stockage de la poire

Les poires sont des fruits, qui peuvent être conservées pendant de longs mois après la récolte. Et c'est la raison pour laquelle, les jardiniers ont, tout d'abord, recours au stockage afin de pouvoir les consommer durant l'hiver. Toutefois, les poires tombées à terre ne peuvent pas être conservées, car elles ne tiennent pas longtemps. Il faut immédiatement les consommer.

Le processus de stockage est simple. Au préalable, il faut acquérir des cageots de bois en bon état. Afin d'éviter la contamination des poires, il est recommandé de désinfecter ces caissons de bois avec de l'eau de Javel diluée. Ensuite, il faudra tremper la queue de chaque poire dans de la cire afin de limiter le dessèchement et accroitre le temps de conservation.

Les poires doivent être placées avec le pédoncule vers le haut dans le cageot et bien espacées. L'entreposage devra se faire dans un local à l'abri de la lumière (cave ou garage), ventilé, avec une température ambiante comprise entre 6 et 8°C. Grâce à cette technique, les poires peuvent être conservées pendant trois mois. Après, le stockage, il faut régulièrement contrôler l'état des fruits et retirer rapidement les poires pourries pour éviter la contamination des autres fruits.

Conservation des poires en bocaux

La poire peut, toute l'année, se conserver également en bocal. L'inconvénient est qu'on n'a plus la possibilité de manger la poire encore fraiche et croquante. Cette technique consiste à conserver des tranches de poire dans des bocaux contenant du sucre, du sirop, du vinaigre ou du vin. Pour ce faire, il faut peler, vider les poires de leur contenu et les couper en tranches. Ensuite, il faudra les faire bouillir pendant 5 minutes avec un kilogramme de sucre, un litre de vinaigre de vin rouge, du girofle et un bâton de cannelle. Après la cuisson, il faut mettre les poires dans les bocaux hermétiques idéalement avec du vinaigre. Cette technique permet de conserver les poires pendant au moins deux mois.

Confiture de poires

La transformation de la poire en confiture nécessite une gousse de vanille, un citron mûr, 800 grammes de sucre pour environ 1,2 kilogrammes de poires. Dans un premier temps, les poires sont pelées puis taillées quartiers avant d'être réduits en menus morceaux et mise dans une casserole. On arrose alors les poires avec le jus du citron . La gousse de vanille, fendue dans le sens de la longueur, est ajoutée à la préparation, puis c'est au tour du sucre. Le tout est porté à ébullition à une température de 105°C.

La préparation est régulièrement écumée, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus distinguer les morceaux de poire. La confiture ainsi obtenue est conditionnée dans des bocaux en verre, puis on procède finalement à la pasteurisation. Un procédé simple consiste à retourner les bocaux remplis de confiture pendant une nuit. Ces confitures peuvent se conserver dans un endroit de la maison durant un an au moins.

Compote de poires

On peut avec 4 poires mûres et 600 millilitres d'eau, confectionner une compote de poire. A cet effet, les poires épluchées et découpées en dés sont mises avec l'eau dans une casserole. Le tout est porté à ébullition à feu moyen durant une quinzaine de minutes. Après cette étape, les morceaux de poires sont réduits en pâte à l'aide d'un mixeur. La compote obtenue est immédiatement prête à être consommée. Il est également possible de parfumer la compote avec de la cannelle. Cette compote peut être aussi mise dans des bocaux et pasteurisée en vue d'une conservation au réfrigérateur. La durée de conservation des compotes ne peut excéder 3 semaines.

Congélation de la poire

La congélation de la poire nécessite une préparation préalable. Il faut laver, éplucher et vider la poire de son contenu. Lorsqu'on choisit de conserver les poires crues, il faut arroser les tranches de jus de citron frais pour éviter qu'elles ne brunissent.

Mais on peut aussi choisir de blanchir la poire dans de l'eau bouillante citronnée avant la congélation. Il est également possible de précuire le fruit avec de l'eau et du sucre. Après cette cuisson, on peut réduire la poire en purée en vue de la congélation.

La poire en quartier ou en purée est mise en sachet en vue de la congélation. Cette technique permet de conserver la poire pendant douze mois.

Svp, notez l'article
Noté 4.65 sur 5 avec 17 votes
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions