AGRONEO

Conserver et congeler la pêche

Article publié , mis à jour . Par et .

La pêche est un fruit très succulent, qui nous vient de Chine. Ce fruit charnu de couleur, blanche ou jaune orangé possède un gros noyau, dont l'amande est toxique. La récolte de la pêche débute au mois de juin (pour les variétés précoces telles que la pêche Charles Ingouf ou Robin) et au mois septembre (pour les variétés tardives comme la pêche de vigne ou la Reine des vergers). 5.0 1

Le principal critère pour reconnaître une pêche mûre est son parfum accentué. Le critère secondaire est le fait qu'elle se ramollit sous la pression du doigt. Contrairement à certains fruits, la couleur de la pêche ne constitue nullement un signe de maturité. Au plan nutritionnel, 100 grammes de ce fruit fournit à l'organisme 40 calories. En outre, il renferme également de la vitamine C et de la provitamine A. Les pêches sont des fruits très fragiles et périssables, d'où l'intérêt de recourir à certaines techniques pour les conserver.

La conservation au réfrigérateur

On ne peut conserver les pêches dans le bac à légumes du réfrigérateur que pendant 3 ou 4 jours. Au delà, elles risquent de se dégrader. Mais avant de les consommer, il faudra les sortir quelques heures pour que leurs arômes puissent se dégager.

Les conserves de pêche

La mise en conserve est la méthode classique de conservation de la pêche. Mais avant tout, les pêches doivent subir une préparation. Pour commencer, il faut faire bouillir de l'eau et y plonger les pêches mûres pendant une minute. Après les avoir retirées, égouttées et pelées, il faudra les couper en deux afin d'extraire le noyau et enfin disposer les pêches découpées en morceaux dans les bocaux. Après cette préparation, on peut choisir de faire des conserves de pêche au naturel ou au sirop.

Conserves de pêche au naturel

La pêche arrivée à maturité contient suffisamment de sucre et d'eau. Dès lors, on peut la conserver au naturel. Pour cela, il suffit de verser du jus de citron dans les bocaux, qui devront être hermétiquement fermés. Les bocaux seront par la suite placés dans un stérilisateur pendant au moins 30 minutes à une température de 90 °C. Enfin, il faut laisser les bocaux refroidir dans le stérilisateur. Ainsi conservées, les pêches pourront servir pendant tout l'hiver.

Conserves de pêches au sirop

Pour réaliser le sirop devant servir de couverture, il faut faire bouillir 1 litre d'eau additionné de 400 grammes de sucre. Une fois les morceaux de pêches mis dans les bocaux, il faut y ajouter une gousse de vanille et les recouvrir du sirop bouillant jusqu'à couverture complète. Une fois les bocaux fermés, il faut immédiatement passer à la stérilisation (traitement thermique) des pêches pendant au moins 30 minutes à une température de 100°C.

Conservation de pêches sous forme de confiture et de compote

Pour réaliser la confiture de pêche, il faut 2 kg de pèches, 1 kg de sucre, 3 verres d'eau et 1 citron. Au préalable, il faut peler les fruits ébouillantés, les dénoyauter et les réduire en morceaux. Ensuite, il faut bouillir, dans une casserole, l'eau et le sucre avant d'y ajouter les morceaux de pêche et le jus du citron, pendant une trentaine de minutes. Une fois prête, la confiture devra être mise en pots.

La compote de pêche se réalise par la cuisson à feu doux d'1 kg de pêche (découpés en morceaux) avec le jus d'un 1/2 citron, 1/2 gousse de vanille, une pincée de cannelle ou une pincée de gingembre, 50 g de sucre (facultatif) et 1/2 verre d'eau dans une casserole. La compote de pêches se consomme fraîche.

La congélation de pêches

Les pêches peuvent être congelées sous plusieurs formes.

Congélation des pêches fraîches

Avant la mise au congélateur, les pêches doivent comme ci-dessus indiqué, être pelées, dénoyautées et découpées en morceaux. Il est recommandé de les recouvrir de sucre et de jus de citron pour éviter qu'elles ne brunissement. Ensuite, on peut soit les mettre dans des sacs de congélation, soit sur une plaque métallique pour les congeler. Dans cette dernière hypothèse, il faut les sortir une fois congelées pour les mettre dans des sacs de congélation. La congélation permet de conserver les pêches jusqu'à 1 an à une température de -25°C, mais seulement 9 mois à une température de -18°C.

Congélation des recettes à base de pêches

Plusieurs recettes faites à base de pêches peuvent également être congelées. Il s'agit notamment du coulis de pêches à congeler dans un sac de congélation, la confiture de pêches, de la compote ou de la crème glacée. Cette dernière s'obtient en mixant 1 kg de pêches avec 25 cl de lait concentré sucré, du jus et du zeste de citron. La mixture sera mise dans une sorbetière pour obtenir la crème.

La décongélation des pêches se fait au réfrigérateur ou à l'eau froide. Il ne faut jamais les décongeler à l'air libre car il y un risque de prolifération des micro-organismes.

Svp, notez l'article
5.0 1 5 1
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.

Questions