AGRONEO

Papaye, fruit du papayer

Article publié , mis à jour . Par .

Produit par le papayer, arbre originaire du Mexique, la papaye est un fruit comestible de la famille des Caricacées, son poids est environ d'1kg, même s'il en existe pesant jusqu'à 5 kg. Au sein de la papaye, on trouve plusieurs graines noires placées dans un mucilage. Quand elle n'est pas encore mûre, une substance blanchâtre appelée papaïne sort de sa peau. Le fruit a une chair juteuse de couleur jaune orangé. La papaye est originaire de l'Amérique du sud et est cultivée dans toutes les régions tropicales.

On compte 3 variétés parmi les papayes les plus connus. La plus courante est la papaye solo. De cette variété est issus de petits fruits bien résistants qui pèsent environ 450 g. Les papayes Solo sont très appréciées à cause de leur goût sucré et leur transport facile. Il existe la papaye Sunrise qui a la même saveur que la papaye solo. La différence notable entre ces deux variétés se situe au niveau de la couleur de la chair avec la papaye Sunrise plus rouge. La troisième variété très répandue du fruit est la papaye Formosa qu’on reconnait facilement par sa forme allongée.

Culture du papayer

C’est avec des graines fraîches que se fait la culture du papayer pour une germination qui surviendra après 3 à 4 semaines. Creusez des trous de dimension 50 cm x 50 cm x 50 cm, distancés les uns des autres de 2 m. Les lignes de plantation doivent aussi être distancées de 2 m. Une fois enfouies, les graines doivent être couvertes par de la terre. Un mois après, vous devez rempoter avec précaution les plants. Vous pouvez réaliser des semis à partir d’une culture sur billons en cas de pluviométrie et d’humidité importante.

Conditions de culture

Une terre humifère, légère et drainante est idéale pour la culture de la papaye. Très gourmand en matière organique, le sol utilisé pour cultiver le papayer doit être alimenté en fumier et en compost décomposé. Vous devez faire un arrosage important en été et moins soutenu en hiver. Le plus important est de veiller à ce que le sol ne soit pas sec. Côté température, il faut qu'elle soit de 25°C en moyenne.

RĂ©colte

Dix mois après la culture, la première récolte des papayes peut avoir lieu. Les fruits doivent être bien mûrs et peuvent être disponibles pendant une bonne partie de l'année. Toutefois, la production est plus importante après 3 ans. Un papayer peut fournir entre 50 et 60 fruits chaque année sur la côte-est.

Maladies

L'anthracnose est une de ces maladies qui attaquent la papaye. Le fruit est atteint lorsqu'on constate de la pourriture à certains endroits de son épiderme, à travers des tâches déprimées de différentes couleurs. La papaye prend un goût amer et sa pulpe devient molle du fait de cette maladie. Les feuilles du papayer sont envahies par le phytophtora et le pythium, des micro-organismes qui détériorent la qualité du fruit.

Consommation et autres usages

Le fruit peut être pris naturellement pour la consommation ou peut être accompagné de jus de citron. On s'en sert aussi pour la préparation de plusieurs recettes originales comme de la salade de papaye, de la papaye au gratin ou de la confiture. On peut se servir du latex de la papaye pour la fabrication de chewing-gum.

Conservation

Il faut juste un endroit obscur à température ambiante pour une conservation de la papaye pendant 2 à 3 jours. Cette méthode est à appliquer si le mûrissement n'est pas total et que vous avez l'intention de l'accélérer. Vous pouvez également placer la papaye dans un sac en papier pour ce besoin. Si le fruit est bien mûr, il est préférable de le découper et le placer dans un sac plastique pour 2 à 3 jours de conservation au réfrigérateur.

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.

Questions