Le mombin

Article publié , mis à jour , dans Arbres fruitiers, Anacardiacées, Rhume.

Arbre tropical de la famille des Anacardiacées, le prunier mombin ou Spondias mombin est l'arbre qui produit le mombin. Il est originaire de la zone partant du Sud du Mexique jusqu'au Nord du Pérou et du Brésil. On trouve même certains pruniers mombin qui poussent encore à l'état sauvage dans cette zone. Le mombin est un fruit si apprécié par les cochons aux Antilles britanniques qu'il a pris le surnom de « cochon –prune » dans cet endroit.

Le mombin est une drupe jaune ovoïde qui a la taille d'un citron. Au sein du fruit se trouve un gros noyau. Sa pulpe, à la saveur agréable, est légèrement astringente et acidulée. Son odeur est aussi très appréciable. Le prunier mombin se reconnaît par son écorce épaisse et rugueuse de couleur gris-brun. Cet arbre peut atteindre environ 20 m de hauteur et affiche des feuilles vertes, alternes et pennées. On y voit de petites fleurs blanches ou jaunes qui sont rassemblées en panicules. Elles attirent les abeilles car elles dégagent aussi une belle odeur.

Consommation et autres usages

Le mombin est un fruit qu'on peut manger cru ou en confiture, en jus ou en crème glacée. On s'en sert pour faire du punch en le laissant macéré dans du rhum. De l'alcool est obtenu avec le jus de mombin fermenté et distillé. Les jeunes feuilles et les bourgeons du prunier-mombin peuvent être utilisés frais en légumes. Le mombin contient de bonnes vertus médicinales et s'utilise souvent comme diurétique et fébrifuge. Ses fleurs et ses feuilles prises en infusion peuvent permettre de traiter les inflammations.

Culture

Il faut choisir un sol calcaire et bien drainé pour cultivé le ure du mombin. Cette plante connaît une bonne croissance lorsqu'elle est cultivée à la mi-ombre. Elle est peu rustique et ne supporte pas les gelées. En général, la multiplication du mombin se fait idéalement par bouturage, à partir de l'utilisation des tronçons de tige semi lignifiés. Il est aussi possible de faire des semis.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.