Culture de la mirabelle

Article publié , mis à jour , dans Mirabelle.

Il faut choisir un emplacement ensoleillĂ© et dĂ©gagĂ© pour que la culture de la mirabelle se dĂ©roule bien. Les climats continentaux sont parfaits pour une bonne croissance du mirabellier. Le sol ne doit pas ĂȘtre trop sec et il faut privilĂ©gier les terres calcaires.

Plantation et entretien

Pour planter le mirabellier, il est impératif de creuser des trous de plantation profonds de 80 cm, avec une circonférence de 50 cm. Il faut ensuite y placer les jeunes pousses de la plante et prendre de la fine couche de terre pour les recouvrir. On termine la plantation par un arrosage copieux.

Avant que la reprise ait lieu, il faut tailler le bois mort ou malade ainsi que les branches qui se croisent pour ne garder que celles qui sont vigoureuses et capables de maintenir un bon port. Au-dessus d'un bourgeon vigoureux, il est possible de tailler toutes les branches à un quart de longueur afin de permettre à la plante de reformer de nouvelles pousses au niveau de la base. Suite à la floraison, il est nécessaire de tailler ou de supprimer les rameaux suspectés de déséquilibrer le port de l'arbre.

Lutte contre les ennemis

Des maladies cryptogamiques sont à craindre dans la culture de la mirabelle. On peut citer parmi les plus courantes la moniliose, la criblure et le chancre. Avec de la bouillie bordelaise on peut combattre ces maladies. A défaut, il est conseillé de supprimer purement les rameaux atteints. Lorsque la plante subit les attaques de pucerons ou de cochenilles, surtout pendant l'été, on peut s'en débarrasser en utilisant des insecticides naturels.

RĂ©colte et conservation

La cueillette des mirabelles doit avoir lieu lorsque les fruits sont mûrs. On s'en rend compte avec des couleurs plus prononcées sur leur peau. Au moment de la récolte, il faut se saisir des fruits avec prudence du fait de leur fragilité. Il est possible de conserver les mirabelles à la température ambiante pendant 2 à 3 jours, et pendant une semaine dans le réfrigérateur.

Poser une question

Vous n'ĂȘtes pas connectĂ©. Vous pouvez quand mĂȘme poster une question, elle vous sera attribuĂ©e si vous dĂ©cidez de vous connecter ultĂ©rieurement.