La mirabelle

Article publié , mis à jour , dans Arbres fruitiers.

Excellent fruit de bouche, la mirabelle est une variété de prune produite par le mirabellier, un arbre de la famille des Rosacées. Son goût est plus agréable que celui d'une simple prune. La mirabelle est très répandue en Lorraine. Cette région assure environ 80% de la production mondiale avec près de 15 000 tonnes par an.

La mirabelle est toute ronde avec le jaune comme couleur principale. On voit sur son épiderme une mince couche cireuse appelée pruine, dont on se fie lorsqu'on recherche une mirabelle de qualité. Deux variétés de mirabelle existent, la mirabelle de Metz qui est assez petite, à peau fine allant du jaune-orangé au jaune verdâtre, et la mirabelle de Nancy qui est plutôt plus grosse que celle de Metz. Celle-ci présente aussi une couleur jaune orangée mais qui a tendance à basculer au rouge légèrement orangé avec une présence de nombreux pointillés rouges et un petit point brunâtre au centre.

Consommation

Bien juteuse, sucrée et parfumée, la mirabelle est un fruit qui peut se consommer à l'état frais, en sirop, en conserve ou en pâtisserie. Comme les autres prunes, la mirabelle permet de préparer des gâteaux et accompagnent parfaitement plusieurs types de repas.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.