AGRONEO

Le mangoustan

Article publié , mis à jour . Par .

Le mangoustan est le fruit du mangoustanier ou Garcinia mangostana, un arbre du genre Garcinia appartenant à la famille des Clusiacées. Il est originaire des pays comme la Thaïlande et le Sri Lanka, et est très cultivé en Amérique du sud et particulièrement en Colombie.

Le fruit est arrondi et a la taille d'une balle de golf. Sa peau épaisse est violacée et très amère. Il s'agit en fait d'un péricarpe dans lequel se trouve une chair blanche subdivisée en 5 ou 6 quartiers. Le goût du mangoustan est à la fois sucré et acidulé et fait penser au raisin et à la fraise. La taille du mangoustanier est généralement comprise entre 7 et 28 mètres. Ses feuilles sont de couleur vert foncé et mesurent une dizaine de centimètre de long pour une largeur de 5 cm à peu près.

Consommation et autres usages du mangoustan

Avec le jus de mangoustan, on réalise des salades sucrées et salées, des sorbets et des cocktails. Le fruit est très prisé en Afrique centrale et en Asie pour ses valeurs thérapeutiques. En effet, on peut s'en servir pour traiter les problèmes de peau, les douleurs abdominales et les infections urinaires. C'est un fruit également indiqué pour lutter contre le vieillissement et la fatigue.

Culture

Cette plante ne connaît une bonne croissance que sous des climats chauds et humides et résiste difficilement au froid. Sa mort est inévitable en dessous de 4°C, ce qui rend sa culture compliquée en Europe. Le sol de culture du mangoustan doit être riche, bien drainé et frais. Il faut éviter que sa salinité soit élevée.

Semis

Cette plante ne peut être cultivée que par semis. Tous les essais en vue de sa multiplication par marcottage et par bouturage ont abouti à un échec. En outre, il est bon de savoir que le potentiel germinatif des graines de mangoustan n'est pas du tout élevé et qu'il faut les semer juste après les avoir extraites du fruit.

Récolte

Il faut de la patience dans la culture du mangoustan car la croissance de la plante est extrêmement lente. Pour la voir pousser d'une trentaine de centimètres, il faut attendre 3 ans. On ne récoltera les premiers fruits après une dizaine d'années.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.