AGRONEO

La mandarine

Article publié , mis à jour .

La mandarine fait partie des agrumes et est produit par le mandarinier, un arbre appartenant à la famille des Rutacées. Comme les autres membres de la famille ce fruit est divisé en une dizaine de quartiers ou « cuisses ». Sa forme est sphérique et quelque peu aplatie pour une chair bien parfumée, sucrée et moins acide que les autres agrumes. La mandarine a un diamètre compris entre 5 et 8 cm et est de ce fait plus petite que l'orange.

La mandarine est un fruit facile à consommer du fait de son épluchage aisé et sa capacité à conserver son jus après la séparation de ses quartiers. Son arbre, le mandarinier, est assez petit. Il y pousse des feuilles simples de couleur vert foncé et possède des rameaux sur lesquels on trouve des épines. C'est un arbre qui est très cultivé dans des pays comme l'Algérie, l'Espagne, le Maroc, les Etats-Unis et la Tunisie.

Variétés

Parmi les agrumes, la mandarine fait partie des plus diversifiés avec l'existence de plusieurs variétés, même s'il y en pas assez destinées à la commercialisation. On peut citer :

  • Les variétés Satsuma originaires du Japon qui sont très courantes avec plus de 200 cultivars
  • La Clémentine, une variété hybride sans pépins issue du croisement entre la mandarine et l'orange douce
  • Les mandarines Tangerine, qui sont des hybrides de mandarine et d'orange amère. Leur peau est plus foncée et elles sont moins savoureuses que la mandarine classique. Parmi ces mandarines, il y a les variétés Dancy, Kinnow, Fairchild et Honey
  • Les mandarines Tangelo, des hybrides de mandarine et de pomelo. Elles sont très colorées, leur peau est fine et pas facile à peler. Elles ont une saveur très douce
  • Les mandarines Ortanique et Clemenvilla sont des hybrides secondaires

Plantation du mandarinier

La plantation du mandarinier a lieu de l'automne au printemps et peut se faire directement en pleine terre à condition qu'on soit dans une période où l'hiver est doux. Le plant du mandarinier doit être fixé sur un porte-greffe afin qu'il soit plus résistant. La plantation est aussi possible en pot et il faut placer le plant sous une véranda non chauffée ou dans une serre. Il faut penser à pincer les extrémités des rameaux pendant la croissance de l'arbre afin de limiter son développement. Aussi, il faut tailler les fleurs au-dessus des bouquets pour permettre que la sève se concentre mieux pour la fabrication des mandarines.

Conditions du mandarinier

Après sa fructification, le mandarinier doit être aéré par la suppression du bois mort. Même si c'est un arbre qui résiste bien au gel, il faut toutefois se méfier des gelées prolongées. Le mieux est de placer un voile d'hivernage afin de maîtriser les très basses températures.

Récolte de la mandarine

La récolte des mandarines a lieu généralement en hiver d'octobre à fin mars. Tout dépend des variétés en fait. Certaines sont précoces et doivent être récoltées tôt. En général, on cueille les mandarines lorsqu'elles sont à maturité sur leur arbre. L'indice à suivre pour entamer l'opération est leur peau qui doit être orange de façon uniforme et bien lourd. Certaines variétés comme le Satsuma présentent des fruits verts à maturité.

Utilisation de la mandarine

Comme l'orange, la mandarine s'apprécie bien en fruit de bouche et peut être consommée en dessert. On peut aussi utiliser son jus pour la préparation de certaines liqueurs et bières. Il permet en outre d'élaborer des tartes, des gâteaux, des entremets, des salades de fruits, des sorbets et accompagne savoureusement les plats de poulet ou de viandes blanches. Dans la médecine chinoise, la peau de la mandarine est utilisée pour la préparation de remèdes médicaux.

Conservation

Il est possible de conserver la mandarine pendant environ une semaine à la température ambiante. Le temps peut être plus long en cas de conservation dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.