Le longane

Article publié , mis à jour , dans Arbres fruitiers, Sapindacées.

De la famille des Sapindacées, Dimocarpus longan, mieux connu sous le nom longani ou longanier, est un petit arbre originaire du sud-est de la Chine. Il y pousse naturellement et produit un fruit appelé longane. Signifiant « œil de dragon » en langue vietnamienne, le longane est très cultivé par les cultivateurs de riz dans des pays comme la Thaïlande, le Sri Lanka, la Taïwan et l'Inde. Le fruit est aussi cultivé à Madagascar, à Hawaï, en Californie, en Floride, ou encore à l'île Maurice, des endroits où il a su s'acclimater.

Ce fruit est très proche du ramboutan, du litchi et de la quenette. Il a un aspect sphérique et sa couleur part du brun jaunâtre au rouge. Sa peau fine et dure est parsemée de piques, comme on le voit sur le litchi. Toutefois, elles ne sont pas aussi consistantes. Le longane possède une pulpe translucide, très sucrée et un noyau unique, gros, dur et brillant. Le diamètre de ce fruit fait généralement 2 cm et peut atteindre la taille d'une balle de ping-pong. Sur une grappe de longane, on peut compter jusqu'à 30 fruits. Parmi les nombreuses variétés de longanes, on peut citer le Biew Kiew et le Diamond River provenant de Thaïlande, le Shixia et le Fukien Lungan originaires de la Chine ou encore le Kohala très courant sur les îles Hawaï.

Culture du longane

Le sol de culture du longane doit ĂŞtre humifère, lĂ©ger, profond et bien drainĂ©. Le longanier est Ă  mĂŞme de supporter une sĂ©cheresse occasionnelle, et peut aussi rĂ©sister  Ă  des tempĂ©ratures de -4°C, ce qui n'est pas le cas avec le litchi. Toutefois, il ne faut pas soumettre les jeunes plants Ă  une telle condition climatique. En effet, ils peuvent mourir dès -2°C.

Techniques de culture

On peut cultiver le longane par semis. Il faut pour cela disposer de graines fraiches. L'opération est également possible en pot. Pour une germination rapide, il est préférable d'extraire la graine du fruit et la semer aussitôt. La culture du longane peut se faire en outre par plantation. Dans ce cas, le fruit en lui-même est à mettre en terre sous 2 cm de terreau léger. On verra les jeunes pousses de la plante après 4 à 6 semaines. Le longane peut aussi se cultiver par greffage, marcottage et bouturage.

Entretien

Si la culture a lieu en intĂ©rieur, en pot, il faut Ă©loigner les plants de toute source de chaleur comme la cheminĂ©e. Il est  bon de vaporiser chaque jour le feuillage de la plante et utiliser de l'eau Ă  tempĂ©rature ambiante et non calcaire pour les arrosages et d'Ă©ventuelles brumisations. Un apport de compost dĂ©composĂ© et de fumier est indiquĂ© au moment de la plantation et un autre apport est conseillĂ© chaque annĂ©e au printemps.

Ennemis

Lorsque l'humidité est en excès, des champignons s'attaquent au longanier.

RĂ©colte

Entre la culture et la période indiquée pour la récolte, il faut compter près de 8 ans. Si les longanes ont été cultivés en pleine terre, il est préférable de les récolter pendant l'été.

Consommation et utilisation

Le fruit peut être consommé frais ou sous forme de jus de fruit. Extrêmement sucré, le jus de longane est souvent associé à d'autres jus afin de réduire cette saveur trop sucrée. Le fruit est disponible en conserve et est aussi utilisé dans la préparation d'un alcool. Le longane est utile sur le plan médicinal et est capable de traiter plusieurs maladies. Dans ce cas, le fruit est séché entier et est pris en infusion.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.