Le litchi

Article publié , mis à jour , dans Arbres fruitiers, Sapindacées.

Originaire de Chine, le litchi est un fruit comestible produit par un arbre fruitier tropical appel√© Litchi chinensis. Il appartient √† la famille des Sapindac√©es. La structure du litchi est proche de celle d'autres fruits tropicaux de la m√™me famille tels que la quenette et le ramboutan. Il est produit dans plusieurs pays comme le Br√©sil, l'Inde, la Nouvelle Cal√©donie et la Tha√Įlande.

Le litchi est une petite sph√®re de 3 √† 4 cm de diam√®tre avec une apparence en forme de cŇďur. Il est entour√© d'une enveloppe coriace et √©cailleuse dont la couleur part du rose au rouge √† maturit√©. A l'int√©rieur du fruit se trouve une partie pulpeuse blanche vitreuse, juteuse et parfum√©e. Il s'agit d'un arille, une sorte d'excroissance plac√©e en bordure de la cicatrice nourrici√®re de la graine appel√©e hile. A propos de graine, le litchi en contient en effet une en son sein. Elle est unique, de forme oblongue affichant un brun verniss√©. Bien que le litchi soit comestible, sa graine quant √† elle est toxique et ne doit pas √™tre consomm√©e. Le fruit ressemble √† une drupe mais n'en est pas une. En fait son m√©socarpe, plut√īt que d'√™tre charnu et d√©velopp√© n'est qu'une mince pellicule m√©diane de la coque.

Consommation

On peut consommer le litchi cru, frais et nature, une fois qu'il est cueilli √† maturit√©. Il est possible aussi de l'accommoder en cuisine de diverses mani√®res. Le litchi peut en effet √™tre int√©gr√© cru dans des salades de fruits ou √™tre cuits pour servir d'accompagnement √† des plats de viande ou dans des recettes p√Ętissi√®res. Le fruit intervient aussi dans la pr√©paration des sorbets, des jus de fruit ou des confitures. Le litchi permet en outre d'√©laborer de la bi√®re et peut √™tre transform√© en vin.

Culture

Pour cultiver du litchi, il faut un environnement humide. Il faut aussi veiller à ce que le substrat ne soit pas sec. La croissance de la plante ne peut être parfaite si le climat n'est pas chaud. Aussi, il est nécessaire que l'endroit soit à l'abri des vents forts.

Modes de plantation

Deux clous doivent √™tre plant√©s au sommet d'un noyau, en veillant √† ne pas qu'ils entrent trop en profondeur, au risque de l'endommager. Il faut ensuite mettre la base du noyau dans de l'eau. Apr√®s quelques semaines, on constatera une sortie de la racine vers le c√īt√© plat du noyau. Un changement r√©gulier de l'eau est admis. La racine mettra plusieurs mois avant que sa croissance d√©marre r√©ellement. Une fois qu'on en fait le constat, il faut faire une transplantation dans un substrat humide et a√©r√©, une op√©ration √† conduire avec d√©licatesse du fait de la fragilit√© des racines. Apr√®s 4 ou 5 ans, les premiers fruits seront visibles. Il est aussi possible de planter le litchi en pot, en utilisant un noyau bien m√Ľr et tr√®s propre. Ce noyau doit √™tre plac√© dans le pot contenant du terreau humide et le tout peut √™tre mis pr√®s d'une fen√™tre. C'est apr√®s plusieurs semaines que les premi√®res pousses appara√ģtront avant que les premi√®res feuilles s'affichent.

Entretien

Un arrosage abondant est nécessaire avant que la floraison du litchi ait lieu. Celle-ci se tient la plupart du temps du printemps jusqu'au début de l'été. Il faut penser ensuite à faire de l'espace. De l'engrais est indispensable de février à avril.

Récolte et conservation

Il faut procéder à la cueillette des litchis lorsqu'ils ont un aspect rouge. Il ne faut cependant pas trop les exposer à la chaleur et à la lumière car ils brunissent très vite et deviennent moins attractifs. Il est mieux de récolter les litchis en les arrachant en grappes, avec feuilles et branches. Ils se conservent parfaitement pendant plusieurs jours au réfrigérateur, après avoir été placés dans du papier.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.