Le jujube

Article publié , mis à jour , dans Arbres fruitiers, Rhamnacées.

Probablement originaire de la Chine, le jujube est le fruit du jujubier commun ou Ziziphus jujuba, un arbre qui est de la famille des Rhamnacées. On l'appelle aussi « datte chinoise » et il serait cultivé en Chine depuis plus de 4 000 ans. Le jujubier est un arbre qu'on rencontre couramment dans le nord de l'Algérie, dans le Midi de la France, en Tunisie et au Maroc.

Le jujube est un jeune fruit Ă  noyau d'une duretĂ© similaire Ă  celle de l'olive. De couleur vert, le jujube Ă  un goĂ»t qui ressemble Ă  celui de la pomme. Mais lorsqu'il atteint sa maturitĂ©, son vert commence par s'assombrit et finit par devenir violet noir. Le fruit connaĂ®t en ce moment un flĂ©trissement  et prend la consistance et le goĂ»t de la datte. Quand au jujubier, il faut savoir que c'est un arbre qui peut atteindre entre 5 et 12 mètres. Son feuillage est vert brillant et les feuilles sont quelques fois rĂ©pandues d'Ă©pines. Le jujubier est un arbre tropical qui ne craint absolument pas les tempĂ©ratures d'hiver en dessous de -15°C.

Variétés de jujube

En Chine, on trouve près de 400 variétés de jujube. Et il y en a 4 qui sont très cultivés en Afrique du nord. Il s'agit des gros fruits à petit noyau du Mushing Hong, de ceux elliptiques à noyau fin et effilé du Sui Men, des gros fruits à noyau long et fin du Lang et des très gros fruits du Li.

Culture du jujubier

La plante s'adapte à différentes conditions climatiques. Ainsi, autant il peut supporter la sécheresse, autant il résiste aisément au gel de l'hiver. Mais pour que la culture se passe dans les meilleures des conditions, il faut avoir une préférence pour les endroits à grandes quantités de chaleurs et à pluviométrie faible. Côté sol, le jujubier se sent bien sur tous les modèles, même si on a remarqué que son système racinaire a du mal à explorer en profondeur les sols lourds et mal drainés. Le mieux est d'opter pour les sols sableux particulièrement propices à la plante.

Plantation

Pour la plantation du jujubier, on procède à la mise en place des jeunes plants de novembre à décembre. Il est important de respecter une distance de 4 à 10 m dans tous les sens entre chaque plant. Juste après la plantation, un arrosage doit être fait.

Entretien

De l'engrais peut être apporté pendant cette culture et il est préférable de l'enfouir après avoir travaillé le sol de façon superficielle, tout en veillant à ne pas blesser les racines de la plante. Au niveau de la taille, on peut donner au jujubier une forme de basse tige ou de buisson. Il est aussi indiqué d'éclaircir par la suppression du bois mort ainsi que les rameaux qui s'entrecroisent.

Lutte contre les ennemis

Pour lutter contre la mouche méditerranéenne qui rend le jujube de mauvaise qualité, il est conseillé de mettre en place des pièges et d'appliquer un traitement aux insecticides.

RĂ©colte et conservation du jujube

Le temps de la récolte du jujube arrive lorsque les fruits sont complètement mûrs. On s'en aperçoit avec la mise en évidence parfaite de leur belle couleur et en cas de détachement facile de leur pédoncule. Cette maturité est atteinte la plupart du temps de septembre à octobre. Il ne faut pas trop manipuler les jujubes frais au risque de les abimer. Sinon, c'est un fruit qui se conserve bien. On peut même le sécher et l'entreposer pour une conservation de plusieurs années.

Utilisation du jujube

Le jujubier est longtemps considéré comme un arbre ornemental. Toutefois, ses fruits sont comestibles et ont de bonnes valeurs thérapeutiques. Le jujube fait partie des « 4 fruits pectoraux », avec le raisin sec, la datte et la figue sèche. Le terme « fruits pectoraux » fait référence à un remède pectoral fait à base de ces 4 fruits. Ce remède est pris en décoction à l'état pur, à travers un mélange de lait ou en pâte, et peut permettre de soigner les affections des voies respiratoires qui se signalent particulièrement chez les enfants.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.