Le durian

Article publié , mis à jour , dans Arbres fruitiers, Malvacées.

Au sud-est de l'Asie, en Amérique du sud et sur les marchés de Guyane, on trouve le durian, un fruit produit par un arbre tropical du même nom, classé dans la famille des Malvacées. Il est issu du genre Durio dans lequel on dénombre plus de 30 espèces dont environ 9 produisent des fruits comestibles. La plus connue est Durio zibethinus qui est d'ailleurs la seule présente sur le marché international. La grande caractéristique du durian est sa forte odeur. En effet, une puanteur exceptionnelle (qui serait plus forte que celle des égouts!) se dégage du fruit si bien qu'il a purement et simplement été interdit dans les lieux publics et dans les transports en commun dans plusieurs pays d'Asie du sud-est.

Le durian est une grosse baie ovoïde dont la longueur peut atteindre les 40 cm pour un poids de 5 kg. Le fruit se lignifie lorsqu'il atteint sa maturité et est de couleur verdâtre. Sur sa carapace sont présentes des épines coniques. Le durian s'ouvre en 5 valves et chacune peut contenir jusqu'à 5 graines contenues dans une pulpe blanche, avec une onctuosité semblable à celle de la crème. Elle dégage une puissante odeur repoussante. Les graines sont comestibles. Le durian en tant qu'arbre peut faire jusqu'à 25 m de haut. Des feuilles entières et alternes de forme oblongue y sont présentes et mesurent 10 cm environ. Quant à ses fleurs, elles sont hermaphrodites et sont fixées sur le tronc de l'arbre. Celles-ci dégagent aussi une forte odeur.

Culture

Cette plante se cultive dans les zones tropicales. Sa croissance s'estompe dès que le mercure tombe en bas des 22°C.

En général, on utilise les graines du durian pour réaliser le semis. Mais aujourd'hui, la plante est cultivée à partir de techniques modernes comme les greffes, particulièrement appliquées sur les espèces robustes.

Récolte du durian

Les premiers fruits du durian apparaissent 4 à 5 ans après la culture. Toutefois, le développement parfait de ces fruits et leur maturité ne sont effectifs qu'après une période de 10 à 15 ans. Lorsque le durian est mûr et prêt à la récolte, son enveloppe commence à s'ouvrir.

Consommation

On peut consommer le durian frais mais il faut avoir du courage pour affronter son odeur. A propos d'odeur, il faut savoir que son intensité va crescendo au fil du temps et celle-ci est moins forte au moment de la récolte. Le fruit devient complètement putride et irrespirable quand il se gâte. Ainsi, il vaut mieux le consommer avant qu'il n'arrive à ce stade. Il est aussi bon de savoir que certaines variétés ont été améliorées et sont utilisées pour la fabrication des confiseries, des glaces et des pâtisseries. Les graines comestibles du durian peuvent être pilées et être utilisées comme ingrédients dans la préparation des gâteaux.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.