La datte, le palmier dattier

Article publié , mis à jour , dans Arbres fruitiers, Palmiers.

La datte est un fruit comestible très énergétique produit par le palmier dattier ou simplement dattier. Cet arbre est une plante monocotylédone appartenant à la famille des Arécacées. On trouve la datte en grand nombre dans les pays d'Afrique du Nord, particulièrement en Tunisie qui en est le premier pays exportateur.

La datte est charnue et oblongue. Elle peut faire entre 4 et 6 cm de long et contient un noyau allongé. On la considère dans le domaine de la botanique comme une baie et non une drupe. La raison est due au fait que son noyau soit une graine très dure à albumen corné et enveloppée dans un endocarpe membraneux. La datte sort de cette enveloppe pendant le printemps, prend une coloration verte de juillet à août, devient jaune en septembre et affiche une couleur toute dorée à maturité, généralement d'octobre à novembre.

Culture

Un bon ensoleillement est nécessaire à l'endroit choisi pour la culture de la datte. Il faut éviter les températures en-dessous des 10°C et les vents froids dans la production de cette plante. Sa croissance se déroule bien sur un sol humifère, calcaire et bien drainé.

Modes de culture

Pour la culture du dattier, on peut opérer une multiplication par semis, à partir du noyau de la plante. La croissance est cependant lente lors des premières années. En effet, il faut parfois attendre une dizaine d'années avant de voir dresser un tronc de 30 cm. Le dattier peut aussi être cultivé par rejets, une méthode qui est plus rapide que la précédente. Et parfois, on fait recours à une pollinisation artificielle afin d'accélérer le processus. A ce sujet, il est bon de savoir que de façon naturelle, celle-ci se réalise par le vent, et il faut compter 1 palmier mâle pour 100 pieds femelles. Mais la difficulté vient du fait qu'il est très difficile de distinguer les graines femelles des graines mâles d'où l'avènement de la pollinisation artificielle.

Entretien du palmier dattier

La croissance du dattier peut être rapide si les arrosages sont réguliers et abondants. Il faut quoiqu'il en soit être vigilant et apporter de l'eau lorsque la plante en a besoin. La taille du dattier ne doit pas être perdue de vue lors de l'entretien. Il s'agira de retirer les feuilles fanées ou déchirées par le vent, une suppression indispensable quand l'arbre atteint un âge adulte. Pour les jeunes plants, on se contentera de tailler juste l'extrémité des feuilles jaunies. Si un paillage est fait, le pied de a plante sera protégé contre les éventuels gels.

Maladies et ennemis

La plus grave des maladies de la datte est le bayoud, engendré par un champignon appelé mycélium. Le bayoud entraîne une mort certaine du dattier si rien n'est fait pour le contrer. D'autres maladies non négligeables se signalent aussi telles que la maladie des feuilles cassantes ou le jaunissement mortel de l'arbre. Plusieurs parasites comme le charançon rouge et le papillon pyrale des palmiers dattiers fragilisent également la plante.

RĂ©colte et conservation

C'est généralement d'octobre à novembre que se déroule la récolte de la datte. Elle a lieu un peu plutôt – en août – pour certaines variétés précoces. On se sert d'une sorte de couteau-faucille possédant des dents pour couper les grappes de dattes. Après la récolte, les fruits peuvent être mis dans un récipient hermétique pour une conservation au réfrigérateur. Il est préférable de bien enfermer la datte dans un contenant car ce fruit absorbe facilement les odeurs.

Consommation

On peut consommer la datte comme amuse-gueule en les farcissant avec du fromage, des noix hachées ou des olives. Le fruit s'apprécie aussi en morceaux dans de la salade de taboulé associée à des pains pitas. Au cœur des salades de fruits, on peut ajouter des dattes pour plus d'originalité. Il est en outre possible de les émincer finement pour ensuite les ajouter à une vinaigrette. On prépare par ailleurs du yaourt frappé avec des dattes, ainsi que du pain, du couscous, de la soupe de carotte et bien d'autres aliments.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.