Le yuzu, citronnier du Japon

Article publié , mis à jour , dans Citron, Rutacées, Rhume.

Originaire de Chine, le yuzu est un arbre de la famille des Rutacées. Il produit un fruit du même nom qui est en fait un genre d'agrume. On l'appelait autrefois Citrus junos. Le yuzu est en réalité un hybride de mandarine sauvage et de Citrus ichangesis. C'est au cours de la dynastie Tang qu'il fut introduit au Japon et en Corée, deux pays où sa culture est développée. Le yuzu est souvent appelé « citronnier du Japon ».

Le yuzu en tant qu'arbre est de taille moyenne, vigoureux et assez épineux. En tant que fruit, il a l'aspect d'un pamplemousse mais généralement en taille plus petite. Mais il n'est cependant pas rare de voir un yuzu de même taille qu'un pamplemousse. Sa surface est irrégulière et sa couleur peut être verte ou jaune selon son niveau de maturité. Le goût du yuzu est acide et fait penser à celui du pamplemousse acide et de la mandarine. Cet agrume n'a pas assez de chair et possède de gros pépins.

Consommation et autres usages

Plus qu'un fruit, le yuzu est vu comme un véritable ingrédient de cuisine, notamment dans la cuisine japonaise. Que ce soit le zeste ou le jus, le fruit est exploité comme il se doit. Il permet de préparer des aliments typiquement japonais comme le « chawanmushi », le « miso » et le « yuzukosho ». Les Nippons s'en servent aussi pour faire de la confiture, des gâteaux, du vin et de la liqueur. Les Coréens adorent aussi le yuzu et l'intègrent dans leur alimentation. Ils en font du sirop qui a le pouvoir, par ailleurs, de combattre le rhume et certaines maladies de l'hiver. En Occident, le yuzu est utilisé depuis le début des années 2000, notamment aux États-Unis où il permet d'aromatiser de la bière. Le zeste de cet agrume permet d'obtenir une huile essentielle qui est très recherchée dans le domaine de la parfumerie.

Culture

Cet agrume a une bonne résistance au froid, ce qui est assez rare pour ce type de fruit. On pense que cela est dû au fait qu'il ait un lien avec le Citrus ichangesis. Ainsi, le yuzu résiste bien aux températures en dessous de -5°C. Côté exposition, la plante se développe idéalement que ce soit sous de la mi-ombre où sous un grand soleil. L'essentiel est d'éviter que l'endroit de culture soit traversé par des vents violents. Le sol choisi doit être sablonneux, humifère et bien drainé. Il faut éviter les terres calcaires.

Modes de culture

On peut cultiver le yuzu par semis. Le problème est que ce mode de culture est long à réaliser, aléatoire et la fructification peut avoir lieu après plusieurs années. Il est ainsi préférable de procéder par bouturage ou par marcottage aérien. Mais le moyen le plus efficace, quoique difficile à réaliser, est le greffage. La culture en pots est aussi possible pour la multiplication du yuzu.

Entretien

Il est conseillé de faire des arrosages réguliers, particulièrement pendant le printemps et en été, afin que la terre demeure légèrement humide. Il ne faut cependant pas laisser l'eau stagner surtout pour une culture en pots. Toujours en pots, en hiver, les plants doivent être mis dans un endroit hors gel et aéré, à une température comprise entre 8°C et 10°C. Quant aux plants en pleine terre, il est nécessaire de les protéger des rigueurs hivernales par un voile ou en faisant un paillage épais à leur pied. Après l'hiver, les branches mortes et celles qui déséquilibrent le port doivent être coupées. Il faut aussi prévoir un apport d'engrais spécial agrumes afin d'enrichir le sol.

Ennemis

Des parasites se répandent souvent sur les plants de yuzu et les dévastent. Les plus courants sont les mineuses des feuilles, les pucerons, les mouches méditerranéennes des fruits et les teignes du citronnier. On remarque aussi sur les plants les symptômes de certaines maladies telles que la fumagine, l'anthracnose et le mal sec.

RĂ©colte

C'est généralement à la fin du mois d'octobre et pendant le mois de décembre qu'a lieu la récolte du yuzu.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.