La ch√Ętaigne

Article publié , mis à jour , dans Arbres fruitiers.

La ch√Ętaigne est un fruit comestible qui a longtemps servi de base alimentaire dans plusieurs r√©gions. Elle est produite par le ch√Ętaignier, un arbre fruitier de la famille des Cupulif√®res ou Fagac√©es.

La ch√Ętaigne est prot√©g√©e par une enveloppe truff√©e de piquants d√©nomm√©e bogue. Le fruit en lui-m√™me est compos√© d'une coque brune et brillante qui est mince et assez coriace. Celle-ci est un p√©ricarpe typique disposant des 3 couches classiques, √† savoir le m√©socarpe, l'√©picarpe et l'endocarpe. C'est par le biais de son hile que le fruit parvient √† se d√©tacher de la bogue. On trouve une ¬ę torche ¬Ľ sur le c√īt√© saillant de la ch√Ętaigne. Il s'agit en fait d'une petite touffe qui est le reste du dess√®chement du pistil et des stigmates de fleurs prot√©geant le germe de la plante. A l'int√©rieur de la ch√Ętaigne se trouve une graine contenue dans le ¬ę tan ¬Ľ,  un t√©gument constitu√© d'une pellicule astringente et rouge√Ętre. Le ¬ę tan ¬Ľ contient des tanins et s'incruste dans les replis de l'amande. Il est n√©cessaire de le retirer avant de consommer le fruit. Certaines ch√Ętaignes sont dites ¬ę marrons ¬Ľ, le ¬ę tan ¬Ľ ne cloisonnant pas leur amande.

Variétés

Il existe des vari√©t√©s hybrides qui sont les retomb√©es botaniques de plusieurs  croisements g√©n√©tiques. Celles-ci donnent g√©n√©ralement de gros fruits. La Bouche de B√©tizac, et la Bournette en sont des exemples. D'autres vari√©t√©s dites traditionnelles, moins grosses que les hybrides, permettent d'appr√©cier la bonne saveur de la ch√Ętaigne. La Comballe, la Figarette et la Bouche rouge sont des ch√Ętaignes class√©es parmi les traditionnelles.

Culture

En tant qu'arbre thermophile, il est pr√©f√©rable de planter le ch√Ętaignier dans des endroits chauds et ensoleill√©s. La terre choisie doit √™tre humide, frais et drainant, particuli√®rement si la culture a lieu apr√®s l'√©t√©. En outre, elle doit √™tre non calcaire.

Préparation du sol

Le sol doit être bien préparé à la fin de l'automne. L'objectif est de faire en sorte qu'il soit bien ameubli et bien enrichi. De la matière organique peut être ajoutée. Des trous doivent être creusés 3 mois avant la plantation et il faut y mettre de l'engrais spécialisé. Les racines malades sont à éviter.

Plantation

Il est bon de tremper les racines choisies dans du pralin avant la plantation. Cela facilitera l'adhésion de la plante avec la terre. Concernant la plantation d'un arbre en container, le pot peut être mis pendant une demi-heure dans de l'eau avant la plantation. Entre deux arbres, une distance de 10 m est à respecter.

Entretien

Chaque 5 √† 10 ans, le ch√Ętaignier doit √™tre taill√© en fonction de son √©volution. Son bois mort et ses drageons peuvent √™tre √©limin√©s. Des op√©rations de d√©sherbage son n√©cessaire afin de conserver une terre nue √† son pied. A la g√©linette, un travail au sol facilitera la croissance des racines. Cette action est importante surtout lorsqu'on sent un compactage du sol.

R√©colter la ch√Ętaigne

Lorsque les bogues commencent √† chuter, cela signifie que l'heure de la r√©colte a sonn√©. Les ch√Ętaignes ne tardent pas non plus √† tomber et peuvent d√©j√† √™tre consomm√©es. Apr√®s les avoir ramass√©es, on peut les tremper dans de l'eau pendant une dizaine de jours en vue d'augmenter leur dur√©e de conservation.

Consommation

On appr√©cie le go√Ľt des ch√Ętaignes en les consommant grill√©es au four, dans des po√™les trou√©es ou sous de la cendre. Les ch√Ętaignes peuvent aussi √™tre bouillies avant d'√™tre consomm√©es. Il est √©galement possible de les manger fra√ģches ou √† travers des repas accompagn√©s de vin blanc et de raisin. Les ch√Ętaignes peuvent en outre √™tre cuites en pur√©e ou en confiture, √™tre mises dans de l'alcool ou simplement confites au sucre puis cristallis√©es pour en faire des ¬ę marrons glac√©s ¬Ľ. Les fruits sont souvent s√©ch√©s et moulus afin de r√©aliser une farine utilis√©e en p√Ętisserie pour faire du pain et des cr√™pes, apr√®s ajout de froment.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.